"Les artistes d'Eymoutiers ouvrent leur porte" : c'est le nom très simple d'une opération montée ce week-end par 30 artistes de la commune. Le public, nombreux, a pu flâner dans les ateliers.
Sculptures, peintures, sérigraphies, performances… Il y en a pour tous les goûts. Ce week-end à Eymoutiers, de nombreux curieux ont pu passer la porte d’ateliers à la fois discrets et foisonnants.
Derrière les façades en granit
Ann, originaire de Belgique et habitante du secteur, ne regrette pas le déplacement :"Derrière toutes ces façades en granits on retrouve des univers d’artistes incroyables. On se croit dans différents mondes, et l’accueil est impressionnant."
Dans un autre atelier, un visiteur de Saint-Léonard-de-Noblat est du même avis : "Il y a un élan extraordinaire. J’ai envoyé des tas de SMS pour dire aux gens de venir." Laurie, arrivée de Corrèze, a été attirée par l’originalité de la proposition : "C’est plein de vie, comme la nature. Le dialogue entre les minéraux et l’eau me plaît beaucoup. Cela parle de ce qui se passe sur le territoire."
Succès inattendu
Ce qui marque, ce sont les œuvres, mais aussi le nombre d’artistes présents dans un si petit secteur.
Patricia Labache, peintre et instigatrice de l’opération, est elle-même surprise : "On a commencé dans un petit noyau à parler de ça, et puis ça s’est agrandi et on s’est retrouvé à une trentaine d’exposants."
Les bienvenus
Pourquoi la commune d’Eymoutiers est-elle devenue une terre d’artistes ? Pour Rémi Polack sculpteur, peintre et dessinateur, c’est un ami qui lui a conseillé de s’y installer : "Le coût de l’immobilier était très raisonnable ici, ce n’était pas compliqué. Et j’ai l’impression d’être bienvenu."
Avec cet évènement, la commune de Paul Rebeyrol se fait connaître par d’autres noms, que le public pourra certainement à nouveau découvrir lors d’une deuxième édition des portes ouvertes l’année prochaine…