• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Portes ouvertes à la SPA de la Haute-Vienne, 200 animaux rêvent de passer Noël au chaud !

© pixabay.com
© pixabay.com

Tout le week-end la SPA de la Haute-Vienne organise le Noël des animaux. L'occasion pourquoi pas d'adopter un petit compagnon, de faire un don, de chiner quelques cadeaux de Noël...

Par Cécile Gauthier

Plus de 200 chiens et chats sont actuellement hébergés par le refuge SPA de la Haute-Vienne à Couzeix. Ce dimanche 11 décembre 2016 de portes ouvertes ils espèrent évidemment tous trouver leur nouvelle famille et passer l'hiver au chaud !

Pourquoi choisir l'adoption ? 


-Parce qu'adopter un animal adulte c'est s'assurer de trouver un compagnon dont le caractère vous correspond. Les bénévoles des refuges connaissent bien leurs protégés et peuvent vous conseiller dans vos choix. Acheter un chiot ou un chaton c'est un peu comme jouer à la loterie, son caractère n'est pas encore dessiné et il se pourrait qu'à l'âge adulte il ne vous corresponde pas malgré tous vos efforts d'éducation. Et puis la SPA vous aide avant, pendant et après l'adoption en vous donnant tous les conseils qui vous semblent opportuns.

-Parce que c'est moins cher ! Même si on vous donne un animal il vous faudra obligatoirement le faire identifier par tatouage ou puce élèctronique comme la loi l'exige. Vous devrez également le faire vacciner afin de le protéger et pour plus de sérénité le faire stériliser. Les prix des adoptions SPA comprennent tout cela pour un tarif environ deux fois moins élevé que si vous ne passiez pas par l'association. (100 € pour un chat, 120 pour une femelle, 150 € pour un chien, 200 pour une femelle, don d'un montant de votre choix pour tout animal à partir de 8 ans).

-Parce que c'est s'assurer d'avoir un animal en bonne santé ! Chaque animal adopté dispose d'un certificat de bonne santé réalisé par un vétérinaire. 

-Parce que c'est faire une bonne action ! Donner une deuxième chance à un animal qui n'en n'a pas eu jusqu'alors c'est valorisant !

-Parce que c'est s'assurer d'avoir auprès de soi un compagnon éternellement reconnaissant et fidèle !

-Parce que c'est s'assure d'avoir un animal unique en son genre ! Même si le refuge accueille de nombreux animaux de race, la plupart sont de bons petits "corniauds" ou de bons gros matou de goutière au physique unique !

Comment aider les animaux autrement ?


-Vous ne souhaitez pas adopter mais vous avez tout de même envie de faire quelque chose pour les animaux, vous pouvez bien entendu faire un don en numéraire, mais aussi en nourriture. Durant tout le mois de décembre la SPA place des cartons dans de nombreuses moyennes et grandes surfaces du département, vous pouvez y déposer des croquettes qui serviront à nourrir les animaux toute l'année.

-Vous pouvez également devenir bénévole. Donner un peu de votre temps libre pour promener les chiens ou venir câliner les chats. Mais également devenir enquêteur afin de traquer la maltraitance, ou encore contrôleur post adoption.

-Vous pouvez devenir famille d'accueil. Pour les chiots et chatons durant leur période de vaccination (environ un mois), pour les animaux âgés ou souffrant d'une pathologie particulière afin de leur éviter le froid et le stress du refuge. Dans tout les cas c'est la SPA qui prend en charge les frais vétérinaires.

-Vous pouvez faire une bonne action tout en chinant ou en dénichant quelques cadeaux de Noël. Durant ce week-end de portes ouvertes la SPA de la Haute-Vienne organise au refuge une grande brocante et une vente d'objets dont l'intégralité des bénéfice est destinée bien entendu aux animaux. 

Et si ce n'est pas pour aujourd'hui, sachez que la SPA de la Haute-Vienne est ouverte tous les jours du lundi au samedi inclus de 13h30 à 17h30 en période hivernale, de 14h à 18h le reste de l'année.

SPA87, avenue du Général Chambe, 87270 COUZEIX. 05.55.48.06.75

Sur le même sujet

Emilie Beau

Les + Lus