Printemps : les bonnes idées de jardinage à l'approche des beaux jours

Publié le

A l’approche du printemps, certains d’entre vous ont peut-être la main verte avec une envie pressante de mettre le nez dehors et de jardiner. Quelques idées de plants et de fleurs que vous pouvez planter, quelles techniques utiliser pour obtenir le meilleur rendement : rencontre avec un spécialiste, un ancien pépiniériste pas avare de conseils.

Cela va peut-être de soi, mais Régis Ensargueix, pépiniériste et adjoint au directeur d’une grande enseigne de jardinage à Limoges le précise d’emblée, dans un éclat de rire : "Il faut commencer par préparer le terrain !".

Il faut commencer par étaler la fumure sur la terre pour ensuite l’enfouir sous la terre pour les futures plantations.

Ce que l’on peut planter dès maintenant :

Les petits pois, les carottes, l’ail et l’échalote, les bulbes d’oignons. Les carottes peuvent être semées directement en pleine terre. Dès le mois de mars, on peut semer par exemple les radis, les épinards et en avril, les betteraves.

On peut également lancer une gamme d’aromatiques à semer directement sous serre de mars à avril :

-ciboulette

- basilic

- aneth

- tomates

Eviter de les mettre directement en pleine terre à cause du froid. Dans la variété de salades, on peut planter les chicorés, les laitues, batavia, Iceberg, la pierre bénite, de février à Juillet. Il faut en revanche attendre un peu, fin avril, pour les haricots, le temps que la terre se soit un peu réchauffée.  

Pour les bulbes à fleur, on peut les planter dès maintenant jusqu’à fin Avril. A titre d’exemple, vous pouvez planter :

- dahlia

- bégonias

- lis

- cannas

- glaïeuls

Il faut commencer pour cela par travailler la terre à l’aide du transplantoir. Faire des trous de 5 à 10 cm en fonction de la variété du bulbe. Le système racinaire fait son travail, il n’est pas besoin d’arroser à la plantation.

Pour les plants potagers :

On peut commencer par planter les fraisiers.

Penser à nettoyer les fraisiers existants si vous en avez déjà planté dans le jardin. Enlever les feuilles marrons pour laisser repartir les nouvelles pousses.  

Pour les plants aromatiques :

- ciboulette

- menthe

- persil frisé

- persil plat

Ce sont des plantes vivaces qui résistent au froid, donc on peut les planter dehors sans crainte.  

Les salades en godet peuvent être mises directement dans la terre, mais sous serre. Elles ne peuvent être plantées dehors car avec le froid, elles ne pousseront pas et peuvent développer des maladies et faire pourrir les feuilles.  

Pour les plants de géraniums qui ont été hivernés :

Commencer à les nettoyer, y ajouter de l’engrais, en les gardant au chaud pour qu’ils redémarrent sur la saison (de Mai à septembre voire Octobre).  

Pour les plants de pensées, primevères, ou encore renoncules : il est possible de les mettre directement en pleine terre, ils résistent au froid. La fleur peut être légèrement gelée mais de nouvelles fleurs reviennent très rapidement après. 

Pour les plans fruitiers :

On peut commencer dès maintenant à planter les :

- pruniers

- pommiers

- poiriers

- cerisiers

- pêchers

- abricotiers

- kakis 

Sans oublier les petits fruits :

- framboisier

- cassis

- groseillier

- vigne

- kiwi

- noisetier

Il est possible de les planter directement en pleine terre : faire un trou de la taille du pot de la plante existante. Penser à mettre un engrais de fond, comme de la corne broyée et rajouter du terreau en mélangeant de la terre tout autour pour boucher le trou. Bien tasser et arroser copieusement pour aider à tasser la terre, pour éviter les cavités d’air dans le mélange au pied de la plante. Ne surtout pas oublier d’ajouter un tuteur pour stabiliser la plante.