Cet article date de plus de 6 ans

Procès du "Vincou" à Berneuil : le flou

A l'issue de ce deuxième jour de procès devant la Cour d'Assises de la Haute-Vienne, il est difficile de savoir si oui ou non Morad Azizi est bien le troisième homme qui a braqué le bar-restaurant de Berneuil en 2002 et agressé l'employée de la Poste de Limoges quelques jours plus tard. 
© Isabelle Rio - France 3 Limousin

Mourad ou Morad...

L'accusé, Morad Azizi, nie son implication depuis son interpellation en 2005. Gardé à vu, emprisonné puis mis en liberté sous contrôle judiciaire, il dit avoir quitté alors la France pour échapper à des menaces de représailles, étant considéré dans sa cité à Aulnay-sous-bois comme "une balance". Les deux autres hommes reconnus dans ces agressions ayant été eux laissés en détention avant d'être condamnés en 2006 à une peine de 6 et 8 ans. 

Tout au long de l'enquête et des débats du premier procès d'assises en Septembre 2006, il y a eu déclations, contradictions et rétractations de la part des protagonistes. Si le nom de Morad Azizi est mentionné, c'est surtout un certain "Mourad" qui est cité et décrit comme "gros et ayant des tâches sur le visage" ce qui ne correspond pas au physique de Morad Azizi.

L'acquittement sera plaidé ce mercredi par son Avocat, Bertrand Villette, compte-tenu des nombreuses zones d'ombre qu'il a relevées dans le dossier.

Pas de doute du côté du ministère public ni des parties civiles...

L'Avocat Général, Georges Borg, n'entend pas se laisser troubler par les allers-retours des auditions. Pour lui, le fait que Morad Azizi ait été cité et même reconnu lors d'un tapissage dans les locaux de la police suffit.

Gisèle Claude-Lachenaud s'en tient aux déclarations de sa cliente, employée à la Poste à Limoges et agressée onze jours après le braquage du bar-restaurant de Berneuil. Elle a entendu trois hommes cagoulés et parmi eux, cet homme aujourd'hui dans le box des accusés.

Compte-rendus d'audience d'Isabelle Rio dans nos éditions du 12/13 et du 19/20 avec :
Bertrand Villette
, avocat de l'accusé
Georges Borg, Avocat Général
Gisèle Claude-Lachenaud, Avocate de l'une des parties civiles

durée de la vidéo: 01 min 47
VIDEO : compte-rendu d'audience dans l'édition du 19/20

Compte-rendu d'audience d'Isabelle Rio dans notre édition du 12/13 avec 
Bertrand Villette
, avocat de l'accusé Morad Azizi

durée de la vidéo: 01 min 06
VIDEO : 2e jour d'audience aux Assises de la Haute-Vienne, édition du 12/14








Poursuivre votre lecture sur ces sujets
assises justice société faits divers