Des professionnels de la céramique réunis au pôle européen de Limoges

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annaick Demars

Le pôle européen de la céramique accueille les 6 et 7 février 2019 ses partenaires : une vingtaine de professionnels venus d'Espagne, de Roumanie, du Portugal, de Finlande et d'Italie dans le cadre du projet CLAY. Objectif : harmoniser les pratiques dans le domaine de la céramique artistique.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Après s'être réunis en 2018 en Italie à Assise pour le lancement du projet CLAY, c'est le pôle européen de la céramique de Limoges qui accueille les 6 et 7 février 2019 ses partenaires venus de cinq pays : Italie, Espagne, Portugal, Roumanie et Finlande. Ces deux jours doivent permettre à ces partenaires de "découvrir l’ensemble des acteurs de l’innovation dans le domaine des céramiques".

Le projet CLAY a pour objectif de "soutenir le secteur des céramiques artistiques en priorisant les nouvelles technologies, en renforçant son image de marque et en développant de nouveaux services pour maintenir sa compétitivité pour faire face à la mondialisation".
Le domaine de la "céramique artistique" est une tradition européenne, composée principalement de petites et micros entreprises qui sont soumises à une concurrence de plus en plus vive.

Soutenu par les politiques publiques, le secteur doit "améliorer la conception et le développement de nouveaux produits, process industriels et services". Dans cette optique, des visites sont prévues à Limoges chez le porcelainier Bernardaud et l'entreprise 3DCeram, en plein développement dans le secteur l'impression 3D
 
Interview de Florine Bolle, directrice du Pôle européen de la Céramique