Le " PURPLE DRANK", une nouvelle mode arrivée des états unis il y a deux ans. Il s'agit d'un usage détourné de médicaments mélangés à des sodas. Des cocktails qui peuvent être mortels et qui inquiètent fortement les professionnels de la santé en Limousin.
Le " PURPLE DRANK" est un cockatil à la mode chez les ados. Il s'agit d'un mélange de sirops contre la toux associés à des antihistaminiques et à du soda.
Les effets sont halucinogènes ou euphorisants selon les substances et ils représentent un immense danger pour la santé. D'abord ils sont addictifs et les effets secondaires peuvent être dramatiques : forte dépendance, problèmes d’élocution, détresse respiratoire, crises convulsives, le cocktail peut entraîner un coma et devenir mortel.
Depuis le début de l'année le phénomène semble prendre de l'ampleur à tel point que le réseau d'addictovigilance du Limousin (addictLim) et l'agence du médicament, ont lancé une mise en garde à destination des professionnels de santé et notamment des pharmaciens.
Au Etats-Unis les "purple drank" ont déjà été la cause de plusieurs décès.
