Symbole de nos jardins "à la française", le buis pourrait disparaître, victime d'un parasite ravageur : la pyrale du buis. En dix ans, elle a envahi presque toute la France. En Limousin, elle est présente en Corrèze et en Haute-Vienne depuis trois ans.
Papillon nocturne originaire d’Asie, la pyrale du buis est arrivée en France en 2008.Extrêmement vorace, la pyrale s’attaque à tous les buis, dans les parcs, les jardins mais aussi dans les forêts. En 2017, en Dordogne, une pullulation de pyrales dans les sous-bois de buis sauvages a fait craindre la mort des végétaux.
En Limousin, les premières attaques du parasite ont été constatées il y a trois ans en Corrèze et en Haute-Vienne.
En 2018, la pyrale du buis a repris son activité dès la remontée des températures au mois de mars.
Cycle de reproduction de la pyrale du buis
La chenille de la pyrale passe l’hiver au chaud dans son cocon et au printemps, dès que les températures radoucissent, elle sort et commence à se nourrir.De couleur jaune à vert foncé, cette chenille à tête noire est striée de bandes blanches et noires dans le sens de la longueur. Elle peut mesurer jusqu’à cinq centimètres.
Trois à quatre semaines lui sont nécessaires pour devenir chrysalide d’où va émerger un papillon, le plus souvent blanc bordé de brun.
Ce papillon a une durée de vie d’environ deux semaines, temps pendant lequel il va se reproduire, pondre des œufs qui vont éclore… Le cycle de reproduction reprend…
Comment lutter contre la pyrale du buis
Il existe plusieurs méthodes... • Pendant l’hiver et entre deux cycles de reproduction, les feuilles mortes et tous les débris accumulés autour du buis doivent être retirés, avant de les détruire par un broyage fin ou par incinération dans un conteneur fermé.
Attention : il ne faut jamais les composter car il y a risque de propagation de la pyrale!
• Si l’infestation est limitée, il est possible de retirer les chenilles à la main – elles ne sont pas urticantes – et/ou d’utiliser un jet d’eau sous pression.
• Lorsque la pyrale est au stade d’œuf, il est possible de lâcher des Trichogrammes, des insectes qui se reproduisent en parasitant les œufs des pyrales. Mais cette méthode, nouvelle, est chère.
• Au stade de la chenille : il faut traiter le buis.
• Le traitement le plus couramment utilisé est à base de bacille de Thuringe, une bactérie que la chenille ingère en mangeant les feuilles du buis et qui provoque sa mort.
• La terre de Diatomée, que l'on trouve en quincaillerie, est également très efficace.
Enfin, lorsque la pyrale est au stade du papillon, on peut installer des pièges à phéromones. Ils attirent les papillons mâles, empêchant ainsi la reproduction.
Quelques conseils
De mars / avril jusqu'à l'arrivée d'un temps plus froid, bien surveiller ses buis !Et avant d’acheter et de planter des buis, vérifier qu’ils sont sains.
Vigilance notamment lors des foires aux plantes pendant lesquelles des végétaux porteurs de la pyrale peuvent être échangés sans contrôle.
Source : FREDON Limousin (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles)