Le lac de Saint-Pardoux en Haute-Vienne est à sec. En cause : la vidange décennale commencée en juillet 2017 qui se poursuivra jusqu’en mars 2018.
Il n’y a plus d’eau à Saint-Pardoux. En ce début octobre 2017, le lac s’est presque entièrement vidé à cause de la vidange décenale du barrage. Il aura fallu plus d’un mois et demi pour évacuer 23 millions de m3 d’eau.
La vidange décennale du barrage est obligatoire. Elle permet d’inspecter l’édifice et de réaliser les travaux nécessaires. En 2017, il faut changer les vannes, le barrage de Saint Pardoux a été inauguré il y a 40 ans.
Mercredi 4 octobre 2017, France 3 Limousin est en direct dans le 12/13, depuis le lac. Tandis que le paysage est lunaire, les pêcheurs s’activent pour remonter le maximum de poissons. 12 tonnes ont déjà été pêchés : environ 4 tonnes de poissons chats et 8 tonnes de divers carnassiers.

Les poissons sont triés. Tandis que les poissons chats, nuisibles, vont être détruits, le sort des autres créatures du lac sera plus heureux. Ils seront réintroduits quand le lac se sera reconstitué. Début du remplissage en novembre.