Ce vendredi 5 avril, le Centre de Ressources Traumatisme Crânien Limousin organise une journée sur le thème "Les lésions cérébrales acquises chez l’enfant : ce handicap invisible".
Vous avez sans doute entendu parler de "bébés secoués", ou d'enfants victimes de traumatismes crâniens lors d'accidents... Ces situations sont sensibles car la prise en charge de ces enfants cérébro-lésé peut-être complexe : leur cerveau est en plein développement.
Le Centre de Ressources Traumatisme Crânien Limousin organise ce vendredi à l’Ensa une journée consacrée à cette problématique.
Au programme, des discussions sur les troubles et leurs évolutions, mais aussi sur l’accompagnement familial et scolaire.
En effet, selon les organisateurs, "les séquelles consécutives d’une lésion cérébrale acquise dans l’enfance rendent indispensable un accompagnement depuis la phase précoce et tout au long du développement."
A Limoges, l'hôpital Esquirol tente de créer des passerelles pour faciliter la prise en charge et l'intégration de ces enfants dans leur environnement quotidien.
Dans ce reportage, nous entendons notamment le témoignage marquant de Dylan, un jeune homme de 24 ans victime d’un accident alors qu’il n’était qu’en 6ème. Sa vie a été bouleversée, et pour progresser chaque jour, il doit faire preuve d’une grande volonté…