Pour la première fois, la région limousine a organisé une journée de rencontres pour présenter les différents fonds européens qu'elle gère.
Les aides de l'Europe sont une manne financière non négligeable pour le Limousin. Elles interviennent dans de nombreux domaines et de très nombreux porteurs de projets en bénéficient.
Cependant, beaucoup ne connaissent pas ce coup de pouce européen, qui est à leur disposition. C'est pourquoi, pour la première fois, la région a organisé une journée de rencontre afin de présenter les différents fonds dont la région est autorité de gestion.
Trois fonds européens au service de la région
La région gère au total trois fonds européens: le FEDER (fonds européen de développement régional) , le FSE (le fonds social européen) et le FEADER (le fonds européen agricole pour le développement rural). Le Limousin bénéficie depuis longtemps de ces aides européennes : entre 2007 et 2013, 85 000 projets ont ainsi reçu un soutien financier, soit l'équivalent de 30 projets par jour !
Et cette enveloppe budgétaire devrait augmenter : près de 757 millions seront attribués au Limousin jusqu'en 2020 et ce, malgré la fusion programmée avec le Poitou-Charentes et l'Aquitaine. Recherche, économie, agriculture ou développement durable: de nombreux secteurs seront concernés par ces aides. De quoi améliorer la compétitivité du Limousin avant l'entrée dans la grande région !
Equipe: Alexandra Filliot et Lucie Denechaud. Intervenants: Jean-Pierre Picot (Président d'ID bio); Gérard Vandenbroucke (Président du COnseil Régional du Limousin); Hubert Juillard (Adminstrateur de l'association Solidarité Paysans Limousin); Valérie Georget (co-gérante d'une entreprise de débardage en Creuse)