• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

A quoi ressemblera bientôt le quartier de la Bastide à Limoges ?

Transformation du quartier de La Bastide à Limoges
Reportage de Gwendolina Duval et Delphine Roussel

C'est une véritable transformation que va connaître le quartier de la Bastide. Objectif : améliorer les conditions de vie des habitants.  Une réunion d'information se déroule ce mardi 22 novembre. Les démolitions des barres Seurat et Pissaro débuteront au premier semestre 2017. 

Par Angélique Martinez

Le gros oeuvre du programme de rénovation urbaine de la Bastide, c'est la démolition de la barre Seurat (58 logements - du 1 au 11 rue Georges Seurat) et celles des deux barres Pissaro (120 logements - 37 à 63 rue Camille Pissaro).

Une opération qui va marquer le coup d'envoi de cette transformation du quartier dès le premier semestre 2017.

Relogement des habitants et démolition


Depuis septembre 2016, tous les habitants des trois barres bientôt démolies ont été relogés. Les travaux de pré-curage des bâtiments viennent de débuter avec le retrait de tous les éléments encombrants et avant l'opération de désamiantage qui commencera en décembre, pour une durée de cinq mois.

Les démolitions des tours à la pelleteuse, selon la technique de grignotage, devrait durer trois mois dans les 6 premiers mois de l'année 2017.

Selon un communiqué de presse de la ville de Limoges, les travaux envisagés permettront à ce quartier d'être "mieux inséré dans la ville" grâce à un aménagement spécifique des espaces publics, valorisé par l'implantation de nouveaux équipements et services.  

Une nouvelle entrée de ville ouverte sur le quartier


L'entrée nord de la ville va être réconfiguré grâce à deux éléments :

- la création d'une place publique avec parking, destinée à accueillir le marché hebdomadaire, des terrasses, des manifestations.

- la réalisation d'une plateforme de transports en commun traversée par une ligne à forte fréquence afin d'offrir une liaison rapide avec le centre-ville. Le carrefour Schuman sera reconfiguré avec pour perspective de permettre une désserte entre la Bastide et Ester-Beaubreuil, grâce à un nouvel ouvrage franchissant l'A20.

- la résidentialisation des habitations de Limoges Habitat du secteur Manet, Pissaro et Véronèse afin de créer de petits espaces bien définis permettant de donner un caractère privatif aux immeubles.

© © Équipe Egis-P. Hamelin - Ville de Limoges).
© © Équipe Egis-P. Hamelin - Ville de Limoges).


Calendrier prévisionnel
Degas : novembre 2016 -  début 2018
Pissaro - Manet : 2017-2019
Véronèse : 2017-2018.

La transformation de l'ancien centre commercial en pôle de santé et de services, la création d'un EHPAD et la construction d'un nouveau centre commercial 
L'actuel centre commercial va être restructuré pour devenir un pôle de santé et de services avec médecins, infirmières, dentiste et pharmacie. Avec également une petite agence bancaire, une boucherie-charcuterie, un bureau de police, un bureau de poste, un équipement sportif, un centre social municipal ...

Un nouveau centre commercial sera construit à proximité immédiate du boulevard et de la future place d'entrée sur le quartier. La recherche d'investisseurs et d'enseignes sont en cours. 

La Création d'un EHPAD de 120 lits 
Cette EHPAD sera face à la nouvelle place. Un concours d'architecte pour la maîtrise d'oeuvre a été lancé. Le début des travaux est prévu en 2018. 


Financement
Ville de Limoges : 10.1 M d'euros
Limoges Métropole : 7.5 M d'euros
Limoges Habitat : 8.4 M d'euros
ANRU : 10.3 M d'euros

Calendrier prévisionnel
Début des travaux fin du premier trimestre 2017. Fin des travaux, fin 2018.





Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus