A quoi ressemblera bientôt le quartier de la Bastide à Limoges ?

Reportage de Gwendolina Duval et Delphine Roussel

C'est une véritable transformation que va connaître le quartier de la Bastide. Objectif : améliorer les conditions de vie des habitants.  Une réunion d'information se déroule ce mardi 22 novembre. Les démolitions des barres Seurat et Pissaro débuteront au premier semestre 2017. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gros oeuvre du programme de rénovation urbaine de la Bastide, c'est la démolition de la barre Seurat (58 logements - du 1 au 11 rue Georges Seurat) et celles des deux barres Pissaro (120 logements - 37 à 63 rue Camille Pissaro).

Une opération qui va marquer le coup d'envoi de cette transformation du quartier dès le premier semestre 2017.

Relogement des habitants et démolition


Depuis septembre 2016, tous les habitants des trois barres bientôt démolies ont été relogés. Les travaux de pré-curage des bâtiments viennent de débuter avec le retrait de tous les éléments encombrants et avant l'opération de désamiantage qui commencera en décembre, pour une durée de cinq mois.

Les démolitions des tours à la pelleteuse, selon la technique de grignotage, devrait durer trois mois dans les 6 premiers mois de l'année 2017.

Selon un communiqué de presse de la ville de Limoges, les travaux envisagés permettront à ce quartier d'être "mieux inséré dans la ville" grâce à un aménagement spécifique des espaces publics, valorisé par l'implantation de nouveaux équipements et services.  

Une nouvelle entrée de ville ouverte sur le quartier


L'entrée nord de la ville va être réconfiguré grâce à deux éléments :

- la création d'une place publique avec parking, destinée à accueillir le marché hebdomadaire, des terrasses, des manifestations.

- la réalisation d'une plateforme de transports en commun traversée par une ligne à forte fréquence afin d'offrir une liaison rapide avec le centre-ville. Le carrefour Schuman sera reconfiguré avec pour perspective de permettre une désserte entre la Bastide et Ester-Beaubreuil, grâce à un nouvel ouvrage franchissant l'A20.

- la résidentialisation des habitations de Limoges Habitat du secteur Manet, Pissaro et Véronèse afin de créer de petits espaces bien définis permettant de donner un caractère privatif aux immeubles.



Calendrier prévisionnel
Degas : novembre 2016 -  début 2018
Pissaro - Manet : 2017-2019
Véronèse : 2017-2018.

La transformation de l'ancien centre commercial en pôle de santé et de services, la création d'un EHPAD et la construction d'un nouveau centre commercial 
L'actuel centre commercial va être restructuré pour devenir un pôle de santé et de services avec médecins, infirmières, dentiste et pharmacie. Avec également une petite agence bancaire, une boucherie-charcuterie, un bureau de police, un bureau de poste, un équipement sportif, un centre social municipal ...

Un nouveau centre commercial sera construit à proximité immédiate du boulevard et de la future place d'entrée sur le quartier. La recherche d'investisseurs et d'enseignes sont en cours. 

La Création d'un EHPAD de 120 lits 
Cette EHPAD sera face à la nouvelle place. Un concours d'architecte pour la maîtrise d'oeuvre a été lancé. Le début des travaux est prévu en 2018. 


Financement
Ville de Limoges : 10.1 M d'euros
Limoges Métropole : 7.5 M d'euros
Limoges Habitat : 8.4 M d'euros
ANRU : 10.3 M d'euros

Calendrier prévisionnel
Début des travaux fin du premier trimestre 2017. Fin des travaux, fin 2018.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information