Il va passer cette année de l'autre côté de la barrière. Alain Pimpin, éleveur de limousines à Beynac sera juge pour l'édition 2017 du salon de l'agriculture de Paris. Celui qui a collectionné les premiers prix va devoir les attribuer.
Beynac, petite commune de Haute-Vienne à moins de quinze kilomètres au sud-ouest de Limoges : c'est là que notre équipe retrouve Alain Pimpin en plein travail. Dans le monde de l'agriculture, c'est une star : car cet éleveur collectionne 125 premiers prix et 39 titres en 46 ans.Le roi de la race Limousine.
Chaque année au Salon de l'Agriculture, c'est lui qui remporte toutes les récompenses. Mais en 2017, il y aura de la place pour les autres éleveurs : la champion haut-viennois sera bien là mais en tant que juge unique du concours général de la race bovine limousine ! Une tâche qu'Alain Pimpin accepte avec honneur et sérieux. Il faudra être impartial et respecter les fondamentaux de la race.
Ce nouveau rôle va lui permettre également de communiquer sur le métier d'éleveur auprès du grand public. Objectif affiché donc cette année : expliquer les qualités de la race limousine et l'intérêt de consommer plus localement. Car pour lui, la limousine est la meilleure race du monde !
Juge unique au concours général de la race limousine, c'est seulement pour 2017. L'avenir est en effet déjà très clair pour Alain Pimpin. Parmi les 500 bêtes de son exploitation, certaines sont déjà en cours de préparation pour le concours général 2018.