Stéphane Bobin, initiateur d'"En Marche!" en Haute-Vienne et référent départemental du mouvement du nouveau président de la République a annoncé sa décision lors d'une conférence de presse ce mardi 16 mai.
Il n'approuve pas l'investiture locale de deux candidats du mouvement pour les législatives.
Ses convictions n'ont pas varié : il se dit toujours "fier d'avoir permis à Emmanuel Macron d'être président de la République pendant 5 ans".
Mais il ne s'estime plus "en capacité de poursuivre sa mission de référent départemental" en Haute-Vienne.
Visiblement, le choix des deux candidats à l'élection législative pour les 2ème et 3ème circonscriptions de la Haute-Vienne par la commission nationale d'investiture n'est pas passé.
Stéphane Bobin affirme "ne pas avoir d'inquiétude sur la 1ère circonscription" où "Sophie Beaudouin-Hubière a toutes les qualités pour remporter cette élection".
Mais "concernant les choix de la commission nationale d'investiture sur la 2ème et la 3ème circonscription" (respectivement Jean-Baptiste Djebbari et Marie-Ange Magne), "je crois qu'ils ne sont pas armés pour mener cette campagne".
Et de poursuivre en affirmant qu'il avait de plus en plus de mal à répondre aux questions des militants qui l'interrogent : "qui sont ces gens, d'où viennent-ils, on ne les a jamais vus, quelles sont leurs convictions, va-t-on pouvoir faire campagne derrière eux?". "Moi aussi je m'interroge. Mon choix personnel c'est de me retirer à ce moment de la campagne".
Un procès en parachutisme électoral donc.
Récemment Stéphane Bobin ne s'en était pas caché sur les réseaux sociaux où, il y a quelques mois, il avait déclaré ... être candidat à l'investiture pour les élections législatives dans le département.
A l'issue de sa conférence de presse, pour faire taire les rumeurs Stéphane Bobin a également précisé qu'il ne serait pas candidat pour une autre formation politique ou à titre individuel.