Et si Auguste Renoir devenait un ambassadeur de Limoges ? Une journée festive était organisée aujourd'hui aux jardins de l'Évêché pour les 100 ans de la disparition du peintre limougeaud.
Un déjeuner sur l'herbe, de la musique, de la danse, et de l'histoire. Celle d'Auguste Renoir un maître né à Limoges en 1841. La déambulation festive en costumes d'époque permet de partager son esprit avec un large public à l'image de Pierre Adam de la compagnie "Les 3 Coups l'Oeuvre" qui assure le spectacle :
A travers ces tableaux dynamiques, les nombreux spectateurs redécouvrent cet autre enfant de leur ville avec plaisir et souvent aussi un peu de surprise, notamment pour cette spectatrice des jardins de l'Évêché :Le principal c'était que le public participe aux danses, aux chants, qu'il mange avec nous, qu'il boive, qu'il rie. On disait de Renoir qu'autour de lui régnait la joie.
L'ambiance de la belle époque égaie une journée d'été, mais à Limoges, les canotiers de Renoir pourraient bientôt prendre une toute autre dimension comme le suggère Philippe Pauliat-Defaye l'adjoint au maire de Limoges en charge de la culture :Je ne m'attendais pas à un spectacle aussi animé, aussi vivant...
Auguste Renoir sera à nouveau à l'honneur la semaine prochaine avec un son et lumière au musée des beaux-arts. Pour que l'artiste ne sorte plus du cadre.La gloire qui a été la sienne rejaillit sur la ville et c'est l'occasion pour nous de dire que le Limousin et le Berry sont des terres de peintres et c'est une des lignes de force de notre politique culturelle que de nous engager dans cette voie là.