Réorganisation de Boiron : le site limougeaud sera-t-il impacté ?

A l'heure où le groupe lyonnais de produits homéopathiques Boiron prévoit une réorganisation de ses activités, des questions se posent au sein du site limougeaud qui comporte 26 salariés

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maître mot chez Boiron en ce moment, c'est le regroupement de ses établissements. Objectif : "optimiser l'organisation de l'entreprise pour répondre au mieux à un contexte réglementaire drastique" nous  a expliqué Cécile Detrain, responsable des relations à l'extérieur du groupe Boiron. "Les ventes de certains produits sont en baisse et nous devons faire face". 

L'heure est donc à la discussion entre la direction de Boiron, les syndicats et les représentants du personnel. Un dialogue social est engagé. Certains craignent que le site de Limoges ne disparaisse presque totalement voire que les trois quarts du personnel soient mutés à Bordeaux. 

Selon l'AFP, le groupe projette de réduire le nombre de ses établissements de préparation magistrale et de logistique en France de 30 à 26 d'ici 2019, par le biais de regroupements d'activités. "Des mesures d'accompagnement" seront par ailleurs prévues pour les salariés dans l'impossibilité de changer d'affectation" a déclaré Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale déléguée de Boiron.

Le groupe justifie son projet de réorganisation par "l'évolution de la réglementation de l'homéopathie en France" qui entraîne une chute des ventes de teinture mères et une réduction progressive des préparations magistrales, selon un communiqué.
Le projet a été présenté aux salariés concernés et aux représentants du personnel mardi 15 novembre et fera l'objet de dsicussion durant les prochaines semaines.

Sur le site de Boiron à Limoges, ni les syndicats ni les représentants du personnel ne se sont exprimés pour l'instant. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information