Pour sa troisième rencontre en Euroligue cette semaine, le CSP Limoges affrontera ce soir, 5 novembre 2015 l'Olympiacos à Athènes. Le club revient sur les lieux de sa gloire passée.
Après leur défaite à domicile contre Vitoria jeudi dernier les limougeauds préparent avec beaucoup de concentration cette rencontre dans la capitale grecque où le club a gagné son unique titre de champion d'europe le 15 avril 1993. Ce jour là, le CSP Limoges battait le Benetton Trévise sur le score de 59-55, en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions (l’ancêtre de l’Euroleague), devenant ainsi le premier club français, tous sports confondus, à monter sur le toit de l’Europe.
La fameuse interception de Forte
À la dernière minute de ce match, le CSP mène 59 à 55. Le Croate Tony Kukoc, futur partenaire de Michael Jordan au Chicago Bulls, s’approche de la ligne des trois points. Il a dans ses mains la balle qui permettrait à Trévise de jouer une prolongation. Au moment où il va ajuster son tir, c'est Frédéric Forte, le meneur du CSP Limoges qui parvient à lui subtiliser le ballon. Les chances des Italiens de remporter le match s'envolent sur cette action. Le CSP Limoges devient ainsi le premier club français à décrocher un titre européen de Champion des Clubs Champions. Voyez le reportage de notre équipe sur place :
Le CSP est arrivé sur les terres de son exploit passé
•
©France 3 Limousin