Avec le retour du soleil, les boulistes limougeauds retrouvent le sourire

Ils sont de retour sur les boulodromes : les joueurs et joueuses de pétanque ou de boule lyonnaise. Le printemps lance la saison pour leur plus grand bonheur.

Avec les beaux jours, les joueurs de boules retrouvent les terrains. Ils peuvent s'adonner à leur passion en plein air. Exemple au boulodrome du Moulin Pinard de Limoges. 

Ils ont passé l'hiver au chaud. Avec les premiers rayons de soleil, Jean-Paul, Dédé, Robert et les autres ont vite abandonné leur canapé. Leur terrain de jeu : quelques mètres carrés de gravier situés en zone nord de Limoges. Le boulodrome du Moulin Pinard compte des dizaines de terrains.

Certains viennent ici tous les jours


"Tous les après-midis, sauf le samedi et le Dimanche !" précise Jean-Marie un habitué du boulodrome. "Il y a d'abord le plaisir de jouer aux boules, mais il y a aussi le plaisir de rencontrer les copains, de discuter, de passer une bonne après midi tranquille et puis à la retraite, qu'est -ce que vous voulez qu'on fasse ?" ajoute Jean-Paul derrière ses lunettes de soleil.


Juste à côté, on prend de l'élan chez les amateurs de la lyonnaise. Eux marquent la boule au pied, annoncent leur objectif avant de lancer, bref ce n'est pas le même sport.

La lyonnaise a toute sa place


"Pour toucher une boule en courant, il faut de la coordination, ce qui est plus complexe donc l'apprentissage est plus long." indique Gérard Guillout l'un des spécialiste de la "longue". "Le jeu tactiquement est plus délicat. Par contre le but du jeu est le même, venir au plus près et marquer le plus de points. On a déjà tous joué à la pétanque et on se connaît tous. On est là à longueur d'année donc on se connaît." ajoute-t-il.

Au boulodrome du Moulin Pinard, ces dames aussi ont leurs habitudes et s'imposent dans cet univers très masculin.


"Ils nous connaissent, ils sont quand même gentils avec nous" confie Liliane en souriant. Alors les femmes doivent elles être meilleures que les hommes pour s'imposer ? "pas forcement" répond Simone avant d'ajouter "mais il faut quand même bien jouer..." 

Au Moulin Pinard comme ailleurs, jouer aux boules c'est faire du sport sans en avoir l'air. On se mesure, on rivalise, mais surtout on profite des beaux jours. On prend le temps de vivre... Un avant-goût de l'été.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité