L'auteur, réalisateur et comédien, retenu sur un tournage en Espagne ne pourra pas présenter son autobiographie comme prévu à l'édition 2017 de Lire à Limoges. En prévision de sa venue, nous avions rencontré Richard Bohringer. Malgré ce faux bon, voici cet entretien.
Paris, nous retrouvons Richard Bohringer dans son bistrot favori entre deux rendez-vous... Le comédien est très occupé ces derniers mois, au théâtre mais également à la télévision avec le tournage récent d'un téléfilm pour France 3 (Tensions sur le Cap Corse a été tourné à Bastia en septembre et octobre 2016).
Mais il n'a pas oublié l'écriture et ses lecteurs avec le départ prochain pour participer au 34e salon Lire à Limoges. L'auteur est un habitué. Il aime cette ville où sa fille Romane a joué si souvent (au théâtre de l'Union).
Quinze rounds - l'histoire de sa vie bien remplie :
Dans Quinze rounds, il raconte tout... Et ça commence par un abandon : l'enfant de la guerre né d'une femme française et d'un officier allemand a grandi en banlieue avec sa grand-mère : "Mamie", son héroïne, restera peu importent les bétises du petit garçon et, plus tard, de l'adulte.J'ai passé ma vie sur la route. Tout seul. Avec la blonde, avec la musique, avec mes filles. des milliers et des milliers de kilomètres. Coureur de savane, enjambeur d'océans."
Une histoire d'abandons
À commencer par Romane Bohringer, sa première fille née de son amour avec Marguerite "une fille d'Asie et Lozère" qu'il a rencontré à 30 ans et qui, un jour, est partie... sans jamais revenir. Mais il ne regrette pas, car elle lui a laissé un cadeau magnifique : Romane, celle qui a épousé comme lui le métier d'acteur…. une fierté sans limite.
Je viens de quelque part, mais de temps en temps, ça me donne l'impression de venir de nulle part... J'ai mes gosses et leur maman qui me rattachent à un présent qui me plaît.... Non j'ai beaucoup de chance avec mes gosses, ils sont super !"
Quinze rounds de vie
Le cinéma, le théâtre, la chanson, les voyages : de cette vie bien remplie il détaille les joies nombreuses, les rencontres, l'amour de l'Afrique, les abus trop fréquents d'alcool mais aussi l'enfer de la drogue…Souvent, mon salaire était mon billet d'avion et une chambre d'hôtel, avec quelques défraiements en monnaie locale."
Dès l'âge de dix-sept ans, j'ai plongé dans l'alcool. Je ne connaissais que des hommes qui buvaient".
Et puis les actes manqués qu'il raconte à nous, lecteurs...
Écrire pour ne dire que des belles choses, les beaux sentiments, les belles personnes, c'est ennuyeux, cher lecteur. Vouliez-vous un livre plein d'amertume ? Où je vous dirais que puisque je ne tourne plus, c'est la faute des autres ? C'est de ma faute. j'étais infernal."
Et puis, il y a eu l'accident… c'est ainsi qu'il nomme la maladie, le cancer. Il a été terrassé un soir de 2014 alors qu'il était sur scène avec sa fille….. Arrêt de la tournée, fin des projets … Le boulimique de travail est contraint de renoncer un temps à ce qui l'a maintenu en vie pendant 75 ans… l'écriture… Mais aujourd'hui le comédien avoue que cet "accident" l'a changé.
J'ai appris la chance que j'avais eue."
Abîmé mais pas vaincu… il se dit "charge d'espérance". L'écorché vif est de retour, prêt à dévorer la vie…