L'USAL s'est imposé face à Mauléon, ce dimanche 1er mai sur la pelouse de Beaublanc. Une large victoire 30 à 13, qui permet aux Limougeauds de refaire leur retard du match aller et de se qualifier pour jouer la saison prochaine en Nationale 2.
C'est un revirement de situation que beaucoup attendaient, côté limougeaud, mais n'osaient espérer.
Après s'être inclinés de plus de 14 points (20 à 6) en pays basque le week-end dernier lors du match de barrage aller, les Limougeauds jouaient rien moins que leur avenir sur cette rencontre à Beaublanc.
Et ils ne partaient pas favoris : pour sauver leur peau, les joueurs de l'USAL devaient battre leurs adversaires de plus de 15 points et marquer trois essais de plus.
La tâche était complexe, mais les Limougeauds n'ont rien lâché.
Jusqu'au bout du suspens
Un match fou, et un suspens insoutenable jusqu'à la dernière minute.
Certes, les Limougeauds rentrent rapidement dans la partie, avec un premier essai à la 12e minute, puis une pénalité qui leur permet de mener 8 à 0.
Le public, venu en nombre (au moins 2500 spectateurs), commence à y croire. Mais à la 25e, sur un contre, Mauléon refroidit l’ambiance et plante un essai qui aurait pu faire mal.
Les Limougeauds ne se découragent pas et repartent à l'attaque. Ils marquent un 2e essai à la 40e minute. A la pause, le score est de 15 à 10 pour les locaux.
Au retour des vestiaires, le 15 usaliste pousse et concrétise par un très bel essai en bout de course de Pierre Challopin, le 3e, rien n’est alors perdu…
Et à la 72e, le 4e essai est enfin marqué et transformé. 27 à 13 pour le score, soit une égalité parfaite entre les deux équipes sur les deux rencontres...
On est à deux doigts des prolongations. Pénalité pour l'Usal... ratée. Pénalité pour Mauléon... ratée aussi. Pénalité pour l'Usal... réussie ! Et c'est gagné, le club monte en Nationale 2. L'incroyable exploit est réalisé !
Le stade, les joueurs, les entraîneurs, les dirigeants explosent de joie. Le coach, Sébastien Danovaro, savoure : "On a passé la semaine à bosser, rebosser, à essayer de trouver des leviers pour les joueurs. Aujourd'hui, c'est une émotion extraordinaire. Les joueurs ont envoyé à 200%. On avait dit qu'on le ferait, et on l'a fait ! On se l'était promis entre nous toute la semaine"