Pour sa 9e édition, le Top 14 rugby Tour fait étape en centre-ville de Limoges ces 30 avril et 1er mai. L'occasion de partager les valeurs du sport et... de chercher un emploi !
Après une première étape sur le vieux port de Marseille le week-end dernier, le village du Top 14 s'est installé pour deux jours place de la République à Limoges.
C'est la première fois que cette animation nationale, organisée depuis près de 10 ans par la Ligue Nationale de Rugby, fait une escale dans la capitale limousine.
Il s'agit de faire la promotion de cette discipline sportive notamment dans les villes qui ne possèdent pas d'équipe en Top 14.
L'occasion pour les amoureux du ballon ovale, fans ou non-initiés, de participer à de nombreuses animations, comme par exemple une initiation au Haka des All Blacks.
Il est aussi possible de prendre la pose auprès de l'emblématique bouclier de Brennus, de participer à un concours de passes et de pénalités ou de manger des gâteaux confectionnés par deux anciens de l'équipe de France, Pepito Elhorga et Julien Pierre.
Un stand de recherche d'emploi sans CV
Nouveauté cette année, l'opération promotionnelle de l'ovalie propose aussi un stand pour trouver du travail, tenu par des conseillers en insertion professionnelle de l'association bordelaise Ovale Citoyen.
Afin de favoriser l’égalité des chances, aucun CV n'est requis. Une centaine d'emplois sont proposés sur le territoire, dans des domaines aussi divers que la restauration, le bâtiment ou le secteur tertiaire.
"On travaille avec un logiciel qui s'appelle Je ne suis pas un CV. C'est un questionnaire qui va référencer toutes les compétences des personnes. Il n'y aura pas de discrimination par le CV, la photo...", explique Jacques Carrière, directeur de l'insertion à l'association "Ovale citoyen".
Rechercher un emploi au coeur d'un village rugby, pourquoi pas. Selon les organisateurs, les valeurs de ce sport se rapprochent de celles du monde du travail.
Les candidats étaient toutefois peu nombreux : trois ce samedi matin...
Le village du Top 14 sera encore à Limoges, place de la République, ce dimanche de 10h à 20h.