Dites-le avec des fleurs, mais n’oubliez pas l’activité sexuelle… A la veille de la Saint-Valentin, la Fédération Française de Cardiologie rappelle les bienfaits de l’acte d’amour pour le cœur. Garanti sans contre-indication.
C’est un sujet très sérieux, puisque la Fédération Française de Cardiologie n’a pas hésité à publier un communiqué de presse, pour célébrer à sa manière la fête des amoureux.
Consensus
D’un ton peu romantique mais efficace, l’information est détaillée :
"Scientifiques et professionnels de santé s’accordent sur les multiples bienfaits pour la santé d’une activité sexuelle régulière (…) Ce consensus s’étend également aux bénéfices de l’activité sexuelle sur la santé cardio-vasculaire : un rapport sexuel représente un effort physique d’intensité modérée, comparable à l’énergie dépensée pour monter deux étages à bonne allure. Il participe en outre à l’élimination de toxines, augmente le rythme cardiaque, active la circulation sanguine et muscle le cœur".
Pas de contre-indication
La fédération française de cardiologie se veut aussi rassurante pour ceux qui ont le cœur fragile :
"Les patients atteints de maladies cardio-vasculaires peuvent généralement poursuivre une sexualité régulière et profiter de son effet protecteur sur le cœur. Le risque d’un événement cardio-vasculaire au cours de l’activité sexuelle est faible et ne doit pas, dans la très grande majorité des cas, conduire à une restriction."
Attention à la panne
Après un accident cardio-vasculaire, la reprise d’une activité sexuelle serait même bénéfique.
En revanche, pour les hommes, en cas de panne, il faut se préoccuper de son cœur : un trouble de l’érection peut être le signe précurseur d’une maladie cardiovasculaire. Il faut dans ce cas consulter un médecin…