Selon les informations transmises par les services de Météo France, qui ont participé au comité sécheresse, qui se tenait ce mercredi 22 février 2023 à la préfecture de la Haute-Vienne, le Limousin, est durement touché par le manque de précipitations avec 31 jours sans pluie, un record.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Limousin, selon les éléments que nous avons recueillis auprès des services locaux de Météo France, le déficit pluviométrique atteint même 60% sur « l’année de recharge », c'est-à-dire que sur la période allant du 1er septembre 2022 au 1er mars 2023. Les données sont alarmantes.

Sécheresse hivernale qui se prolonge

Ce mois de février 2023, il est tombé 1 à 2 mm de pluie, contre 60 mm en moyenne, en Limousin. Et certaines zones comme le nord de la Haute-Vienne et de la Creuse sont particulièrement touchées, par cette sécheresse hivernale. En Corrèze, on a même recensé des secteurs où aucune pluie n’est tombée en ce mois de février 2023.

Des sols lourdement impactés en Limousin

Ce cumul de pluie anormalement bas inquiète la filière agricole. Tout le Limousin est concerné, mais le nord de la Creuse, présente des sols particulièrement desséchés, davantage encore que partout ailleurs en Nouvelle Aquitaine.

Autant de pluie en une journée qu'en un mois 

Seule note positive en Limousin, dans les éléments communiqués par Météo France, ce mercredi 22 février 2023, en une seule journée, les faibles averses représentent l’équivalent des précipitations relevées du 21 janvier au 21 février 2023, soit entre 2 et 8 mm. Mais dès la semaine prochaine, c’est un front anticyclonique qui est attendu. 

Il se pourrait bien que début mars, les météorologues s’aperçoivent qu’il s’agit bien là d’un des mois de février les plus secs jamais enregistrés, avec un cumul des précipitations en France inférieur à 1 mm, sur une période de 32 jours, la plus longue période depuis le début des mesures effectuées à partir de 1959 par Météo France, selon l’AFP.

Récit : Marine guigné avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information