Une dizaine de jeunes du lycée Gay Lussac de Limoges ont fait le déplacement dans les locaux de France 3 Limousin pour découvrir les secrets de fabrication du journal.
De drôles de stagiaires se baladaient dans les couloirs de la rédaction ce mercredi 21 mars 2018 au matin. Une dizaine d’élèves de terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du lycée Gay Lussac sont venus visiter les locaux de France 3 Limousin à Limoges. Rien à voir avec les métiers de l’audiovisuel, ces élèves ne se destinent pas à devenir ni journaliste, ni techniciens. Principe de la semaine de la presse et des médias : il s’agit simplement de découvrir un organe de presse et de comprendre la fabrication de l’information.
Emmenés par notre journaliste, Emmanuel Denanot reconverti en guide le temps d’une matinée, les jeunes ont suivi la chaîne de fabrication du Midi Pile.
Depuis la conférence de rédaction où les sujets de reportages de la journée sont décidés le matin, jusqu’au plateau présenté par Jérôme Piperaud, en passant par les salles de montages et de mixage, le contrôle de la régie. Au total, une quarantaine de personnes travaillent sur la fabrication d'un journal télévisé de F3 Limousin.