Sidaction : le virus du sida est toujours là !

Le Sidaction 25ème édition bat son plein ce week-end. Objectif : ne pas oublier que le virus du sida fait encore des victimes. En Limousin, 900 personnes seropositives sont suivies chaque année dans les différentes structures parmis lesquelles l'association Entr'AIDSida Limousin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Stop aux clichés !

La campagne du Sidaction 2019 bat son plein jusqu'au dimanche 7 avril. Selon un sondage, 23% des 15-24 ans s'estiment mal informés sur le VIH. Certains d'entre-eux pensent même qu'il existe un vaccin pour guérir du Sida. C'est faux.
Ce virus fait encore de nouvelles victimes chaque année. Même si des traitements médicamenteux permettent de soulager les malades et surtout de prolonger leur espérance de vie. 

D'après Santé Publique France, en 2017, les moins de 25 ans représentaient 12% des personnes ayant découvert leur séropositivité. 

En 2019, 152 000 Français vivent avec le Sida. 
25 000 personnes ignorent leur séropositivité.


Pourtant les moyens de dépistage son simples et peu onéreux. 

Quelques exemples d'idées reçues  : 
-Les contraceptifs protègent du Sida. Faux : pilule, stérilet, implant sont efficaces pour éviter de tomber enceinte mais ne sont pas une barrière contre le Sida. 

-Le Sida peut se contracter en dehors d'un rapport sexuel. Faux. Le VIH peut se transmettre lors de rapports sexuels non protégés, d'un contact avec du sang contaminé ou lorsqu'une mère porteuse du virus attend un enfant. 

Comment agir ?

Le Sida concerne tout le monde. Idem pour le dépistage. D'autant plus pour les personnes qui multiplient les rencontres. 
Il convient de se protéger avec un préservatif à chaque rapport sexuel si l'on n'est pas dans une relation de couple stable. Chaque rapport est potentiellement à risque. 

Plus les gens se feront dépister et plus vite on parviendra à éradiquer le SIDA.

Le test de dépistage est une simple prise de sang qui ne nécessite pas d'être à jeun. Ce test peut être totalement remboursé s'il est prescrit par votre médecin.

Un auto-test est même disponible en pharmacie. Il faut simplement vérifier qu'il comporte la mention CE sur l'emballage. 



Pour toutes questions relatives au Sida, vous pouvez directement appeler le 0800 840 800 (numéro gratuit de Sida Info Service)

 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information