La société Limougeaude I.Ceram a réalisé durant l'été 2017 sa première implantation d’une céramique chargée en antibiotique dans un fémur. Explications.
Cet été, la société limougeaude I.Ceram a procédé à la pose d'un implant un peu particulier : une prothèse en céramique et chargée en antibiotique. Oui, vous avez bien lu, une céramique contenant un antibotique a été posée dans un fémur. Et cette opération spéciale n'a été possible qu'en raison de la situation exceptionnelle du patient. En effet, une partie du fémur droit du mineur était infectée par un staphylocoque. Cette infection avait été contractée il y a un an et demi suite à une fracture ouverte et la bactérie en cause présentait une résistance à plusieurs antibiotiques.
Ainsi, l'été dernier, les médecins ont procédé à l'implantation d'une céramique chargée en gentamicine, un antibiotique. L'objectif ? Remplacer la partie osseuse du fémur atteinte mais également protéger l'implant des éventuelles bactéries.
Résultat : dix jours après l'intervention, le patient a pu sortir de l'hôpital avec une cicatrisation complète de la plaie. À ce jour, il n'y a pas eu de récidive de l'infection. Les radiographies et les scanners montrent, eux, une intégration parfaite de la pièce en céramique.