Faire du sport pour mieux vieillir... On sait que c'est efficace, mais les chercheurs doivent encore déterminer quelle dose est la meilleure. Pour cela, une équipe du CHU de Limoges participe à une vaste étude européenne sur ce thème, le projet "Sprintt". Elle recherche des candidats.
Elles sont parfois difficiles à suivre…Nous avons suivi, ce vendredi 10 février, 4 volontaires de l'étude européenne "Sprintt".
Elles participaient à une séance d'activité physique au CHU de Limoges.
Marche sportive, exercices en salle… Une heure de travail, deux fois par semaine, avec aussi des devoirs sportifs à la maison.
Leur motivation : faire du sport, garder leur autonomie, et aussi participer à une recherche qui bénéficiera à d’autres.
Tirage au sort
Cette étude sur l'activité physique et l'autonomie a débuté à l'automne.
Deux groupes ont été tirés au sort.
Le premier ne fait pas de sport, il y a un simple suivi médical et des réunions d'information.
Le deuxième groupe participe à ces séances d'activité physiques.
Pour participer, il faut avoir plus de 70 ans, être en forme, mais pas trop, avec tout de même une diminution de la masse musculaire.
Ampleur exceptionnelle
Cette étude est menée sur 9 pays, dans 14 hôpitaux.
Une ampleur exceptionnelle, comme l'enjeu qu'elle porte : il s’agit de mesurer la bonne dose d’activité physique et la bonne alimentation en fonction de la santé des personnes.
Après quelques mois de participation, les premiers volontaires sentent déjà les bénéfices de l’activité physique, notamment pour leur souplesse ou leur endurance.
Recrutement
L’étude mobilise 1500 candidats en Europe.
Il faut 60 participants à Limoges, il en manque encore une vingtaine.
Pour s'inscrire, il suffit de contacter l'équipe Sprintt au CHU : 05 55 05 89 42, johann.ribet@chu-limoges.fr