Témoignage. "Je ne suis pas quelqu'un de sérieux" : Marc Petit propose un jeu de tarot en sculptures

Publié le Écrit par Sarah Boana et Martial Codet-Boisse

Le sculpteur du Lot installé en Haute-Vienne, Marc Petit, présente sa nouvelle exposition de vingt-deux pièces qui s'intitule "le Tarot" à la galerie Artset du 18 novembre au 30 décembre 2023. Il nous raconte la naissance de cette création. Portrait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Donner du relief à du plat. C'est dans ce paradoxe que Marc Petit, sculpteur de 62 ans, originaire de Saint-Céré dans le Lot, a trouvé l'inspiration de sa nouvelle série de vingt-deux sculptures qui s'intitule "Le Tarot".

La magie des cartes 

Lors de la préparation d'une précédente exposition de trente dessins appelée "Une décennie" à Auberive en Haute-Marne, son épouse a l'idée de prendre en photos les dessins et de les imprimer. Le sculpteur a alors l'impression d'avoir un jeu de cartes entre ses mains. Il le sait, le prochain dessin qu'il fera sera un tarot. 

J'aime jouer au tarot, mais le tarot, je ne connais pas. Il y a un an, cette idée m'est revenue et je me suis dit qu'au lieu de le faire en dessin, je vais le faire en sculpture.

Marc Petit, sculpteur

France 3 Limousin

Mais le tarot est un jeu de cartes parfois sinistre, annonçant destin funeste ou heureux à celui qui les tire. Marc Petit prend le contre-pied, c'est une lecture de l'humanité qu'il en fait :

Quand on a des sujets aussi graves quelque part, aussi embêtants - travailler sur le diable, travailler sur la mort - il faut dédramatiser et s'amuser. En aucun cas, je ne voulais qu'il y ait une notion de tragique. Le diable, ça peut être vachement drôle et il faut que ce soit drôle. Si ce n'est pas drôle, ça devient trop sérieux. Et puis, je ne suis pas quelqu'un de sérieux.

Marc Petit, sculpteur

France 3 Limousin

La contrainte du cadre

Marc Petit est avant tout sculpteur et prendre des cartes pour modèle fait réfléchir : "Comment je vais symboliser la carte ? "

C'est à ce questionnement qu'il a l'idée d'ajouter, autour des sculptures, un cadre qui délimite à la fois l'œuvre et son imagination tout en y ajoutant un numéro. Là où la créativité s'essoufflait dans l'esprit du Lotois, cette contrainte qu'il s'est imposée devient son nouveau fil : "toutes les choses qui permettent de travailler sont une bonne chose."

Un subtil jeu de perspectives

Les cartes divinatoires ont bien plus en commun que la ressemblance avec les vingt-deux pièces de tarot du sculpteur. Ces dernières ont aussi quelque chose de mystérieux. C'est dans les perspectives que la magie opère. Les dimensions changent en s'approchant.

Il y a de la frontalité et à la fois, ce sont des sculptures qui ont un dos et qui ont des profils. Il y a tout un jeu d'équilibre entre les bas-reliefs, la ronde-bosse, le vide, le cadre. Et puis, il y a toute une lecture qui se fait par le vide, et une autre par le plein.

Marc Petit, sculpteur

France 3 Limousin

Jean-Claude Hyvernaud, directeur de la galerie Artset et ami du sculpteur, a assisté à la découverte et l'essor de ce dernier. Il est une nouvelle fois surpris : "C'est vraiment autre chose, c'est vraiment un autre Marc Petit que l'on voit. Ces pièces étaient, jusque-là, assez compactes. Là, elles sont plus affinées, mais il garde toujours sa marque de fabrique."

Notre reportage :

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Le sculpteur du Lot installé en Haute-Vienne, Marc Petit, présente sa nouvelle exposition de vingt-deux pièces qui s'intitule "le Tarot" à la galerie Artset du 18 novembre au 30 décembre 2023. Intervenants : Marc Petit, sculpteur - Jean-Claude Hyvernaud, galeriste à Limoges. ©FTV

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information