Chaque année, 15000 malades décèdent du cancer colorectal en France. Une molécule mise au point par des chercheurs limougeauds pourrait aboutir à un médicament à l’horizon de 10 ou 15 ans. Les effets secondaires de cette thérapie ciblée pourraient on l’espère être moins importants pour le patient.
A partir de 50 ans, il est fortement conseillé de se faire dépister contre le cancer colorectal. Le meilleur outil reste la coloscopie, qui permet de détecter et retirer d’éventuels polypes qui avec le temps, peuvent dégénérer et se transformer en tumeurs malignes.
La chimiothérapie ou la chirurgie restent aujourd’hui la seule alternative quand le cancer s’est aggravé.
La thérapie ciblée
B Cell Design, une entreprise basée à Limoges, a mis au point. une molécule qui pourrait permettre de révolutionner le traitement du cancer colorectal. Les essais sur les animaux ont déjà commencé. Ils pourraient débuter sur l'homme dans 2 à 3 ans.La molécule en question se fixe dans la muqueuse intestinale et détruit uniquement les cellules cancéreuses. Elle est aussi capable de traiter un cancer qui s'est métastasé ailleurs dans l’organisme.
Les chercheurs limougeauds à l’origine de la molécule ont aujourd'hui besoin d'un partenariat avec une entreprise pharmaceutique pour les étapes suivantes (les études précliniques et cliniques) ... qui mèneront au développement du médicament.