Tic-tac dring-dring.... cette nuit nous dormirons une heure de moins...

C'est cette nuit que nous passons à l'heure d'été, à 2h il sera 3h... La mauvaise nouvelle c'est que nous allons dormir une heure de moins cette nuit, la bonne c'est que nous profiterons plus longtemps du soleil ! 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

https://www.youtube.com/watch?v=mPNgGpg_5IM

C'est en 1976 après le choc pétrolier que le gouvernement français a choisi de mettre en place l'heure d'été afin de réaliser des économies d'énergie.

Une idée loin d'être révolutionnaire car le premier a l'avoir émise, pour des raison économiques également, était Benjamin Franklin en 1784, sa proposition reste alors sans suite. C'est ensuite en 1916 que la France (après l'Allemagne, la Grande Bretagne et l'Italie) adopte ce système.

Sous l'occupation le changement d'heure sera appliqué différement en zone libre et en zone occupée. Puis abandonné à la libération.

Il faut attendre 1976 pour que le système soit rétabli. 

C'est alors Roger Gicquel qui l'explique aux Français. 
 



 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information