La 8e édition de Toques et porcelaine se déroule à Limoges à partir du vendredi 20 septembre et pendant tout le week-end. Deuxième épisode de cette série consacré aujourd'hui à la gastronomie limousine. La demande des consommateurs est de plus en plus forte. 2 ou 3 idées...
L'apéro
Patés, charcuterie font partie du savoir-faire culinaire du Limousin
•
© Nassuf Djailani
Terrines, viandes, madeleines, bières... la gastronomie limousine, ce sont avant tout des produits locaux de qualité. Epiceries, restaurants ou boutiques de vente directe, ils sont nombreux à se lancer dans ce créneau.
© Annaïck Demars / France 3 Limousin
Pour l'apéro, ce qui plaît le plus aux clients :
Ce que les gens préfèrent, c'est, lorsqu'ils la goûtent sur la planche, notre terrine limousine. La bière fonctionne aussi pas mal. Il y a un gros développement des brasseries locales qui font de très bons produits. Rémy Couty, co-propriétaire de l'épicerie "La Locale"
Le plat de résistance
Du bœuf limousin en guise de plat de résistance
•
© Nassuf Djailani
Passons au plat de résistance, et pourquoi pas du boeuf limousin, de l'agneau, des émincés de canard, de poulet, élevés dans des exploitations de Creuse, Corrèze ou Haute-Vienne. Pour René Chambinaud, boucher aux halles depuis 26 ans, le meilleur :
Je suis un peu chauvin mais, bien nourrie, la vache limousine a une très bonne qualité gustative, je l'adore !
Le dessert
Quelques madeleines de Saint-Yrieix-la-Perche en dessert
•
© Nassuf Djailani