Toques et porcelaine à Limoges : la gastronomie du Limousin à l'honneur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Martial Codet-Boisse
La madeleine de Saint-Yrieix-la-Perche, un des succès de la gastronomie du Limousin
La madeleine de Saint-Yrieix-la-Perche, un des succès de la gastronomie du Limousin © Annaïck Demars - France 3 Limousin

La 8e édition de Toques et porcelaine se déroule à Limoges à partir du vendredi 20 septembre et pendant tout le week-end. Deuxième épisode de cette série consacré aujourd'hui à la gastronomie limousine. La demande des consommateurs est de plus en plus forte. 2 ou 3 idées...

L'apéro


Terrines, viandes, madeleines, bières... la gastronomie limousine, ce sont avant tout des produits locaux de qualité. Epiceries, restaurants ou boutiques de vente directe, ils sont nombreux à se lancer dans ce créneau.


Pour l'apéro, ce qui plaît le plus aux clients :

Ce que les gens préfèrent, c'est, lorsqu'ils la goûtent sur la planche, notre terrine limousine. La bière fonctionne aussi pas mal. Il y a un gros développement des brasseries locales qui font de très bons produits. Rémy Couty, co-propriétaire de l'épicerie "La Locale"


 


Le plat de résistance


Passons au plat de résistance, et pourquoi pas du boeuf limousin, de l'agneau, des émincés de canard, de poulet, élevés dans des exploitations de Creuse, Corrèze ou Haute-Vienne. Pour René Chambinaud, boucher aux halles depuis 26 ans, le meilleur :

Je suis un peu chauvin mais, bien nourrie, la vache limousine a une très bonne qualité gustative, je l'adore !

Le dessert

Pour le dessert, pourquoi pas quelques madeleines, natures ou trempées dans du thé comme l'affectionnait Marcel Proust. Depuis le XIXe siècle, la madeleine de Saint-Yrieix-la-Perche s'est fait une place dans nos palais limousins. A table !
Toques et porcelaine à Limoges : la gastronomie du Limousin à l'honneur

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.