Trains. "On met deux heures et demie pour venir en bus" : les usagers des TER entre espoir et exaspération face au trafic interrompu

Alors qu'un comité de lignes était organisé à la Région en présence de cheminots ce mardi 18 juin, nous sommes allés à la rencontre des usagers des TER pour savoir ce qu'ils pensent des perturbations à répétition sur ces trains du quotidien. La réunion programmée le 11 juillet avec le ministre des Transports est ajournée, selon le président de l'association Urgence Polt.

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Le comité de lignes TER qui s’est tenu, ce mardi soir 18 juin, permet d’y voir plus clair sur ce qui attend les usagers de la SNCF dans le cadre du plan État-Région qui court jusqu’en 2027. La ligne Limoges-Angoulême va bénéficier d’une enveloppe de 34 millions d’euros, très loin des 200 millions nécessaires, mais une première étape synonyme d’espoir pour le collectif Angoulim qui milite pour la réhabilitation de cette ligne fermée depuis 2018.

"En 2024, on peut espérer que les études soient terminées pour circuler de nouveau en 2029, mais pour cela, il va falloir que l'on soit extrêmement vigilant et déterminé. Il va y avoir des changements politiques donc il faut que l'on reste mobilisé, attentif et déterminé", détaille Bernard Peuch, le président d'Angoulim.

Si la ligne 18 a fait l’objet d’importants travaux en 2023, entre Saillat, Chassenon et Limoges, l’absence de ce TER impacte lourdement les usagers au quotidien, comme cette étudiante originaire de Charente qui rentre chez ses parents tous les week-ends :  "On met deux heures et demie pour venir en bus, sachant qu'en voiture, on ne met qu'une heure et quart. Donc c'est très long..."

Quand on lui annonce que la ligne pourrait rouvrir dans cinq ans, sa réponse ne se fait pas attendre : "Dans cinq ans, je ne serai plus là...", regrette-t-elle.

Trafic interrompu sur la ligne Limoges-Poitiers

Sur la ligne Poitiers-Limoges, une première phase de travaux de régénération est programmée de décembre 2024 à septembre 2025, avec l'interruption complète du trafic entre Poitiers et le Dorat. Les usagers devront descendre du train, puis prendre un car pour terminer leur trajet pendant toute la durée des travaux.

Ce Franco-Américain installé près de Nantiat qui doit régulièrement se rendre à l'aéroport Roissy-Charles De Gaulle n'est pas vraiment inquiet : "S'ils font des travaux, c'est bien pour le futur de cette ligne. De temps à temps, il y a des travaux, donc j'ai une expérience avec les bus et ça marche toujours très bien. Ils sont à l'heure."

Il faudra s’habituer aux perturbations, car à partir d'août 2025, et pendant cinq mois, aucun train ne circulera en journée sur la ligne Paris-Limoges, cette fois en raison des travaux sur la ligne POLT.

On a appris, ce mercredi soir, que le comité de pilotage prévu le 11 juillet avec le ministre des Transports est ajourné et reporté, à priori en septembre, selon le président de l'association Urgence Polt. 

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