Traversée des villes à 90 km/h sur autoroute : c'est déjà le cas à Limoges

Ségolène Royal a annoncé le 24 août 2015 que la vitesse sur les autoroutes dans la traversée des villes pourra être limitée à 90 km/h par arrêté préfectoral à la demande des maires. À Limoges, c'est déjà le cas depuis le mois d'avril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une demande du maire de Valence (Drôme) et la ministre de l'écologie lui donne raison. Ségolène Royal a déclaré le 24 août 2015 que désormais, les maires pourront demander aux préfets de réduire la vitesse sur les portions d'autoroutes qui traversent les villes. Cette limitation à 90 km/h a pour principal objectif de réduire la pollution. "Il faut que les circonstances de pollution soient remplies" a précisé la ministre.
Au total, une quinzaine de villes dont Tours (Indre-et-Loire), Lyon (Rhône), Strasbourg (Bas-Rhin) ou encore Toulon (Var) pourraient être rapidement concernées. 


Déjà une réalité à Limoges

A Limoges, la traversée de la ville est déjà limitée à 90 km/h (80 km/h pour les poids-lourds) depuis le printemps 2015, mais la pollution n'était pas alors le principal argument : cette décision avait été prise après une série d'accidents survenus sur ce tronçon entre les échangeur 32 et 34.  Dans la traversée de Limoges, l'autoroute A20 est devenue au fil du temps une voie urbaine très fréquentée (52 000 véhicules/jour) permettant de contourner le centre-ville.

VIDEO - Le reportage de France 3 Limousin le 18 avril 2015
Limitation de vitesse sur l'A20 à Limoges

Intervenant :
Pierre Nicolas
Chef de centre DIR Centre-Ouest
Equipe :
Marine Guigné, Rodolphe Augier, Antonio Dos Santos

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder