Un élève de Terminale a proféré des menaces de mort à l'encontre de son professeur au lycée Raoul Dautry de Limoges, hier mercredi 17 janvier. Il a été exclu à titre conservatoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont produits ce mercredi 17 janvier 2024, au lycée Raoul Dautry de Limoges, dans une classe de terminale générale.

Dans cet établissement plutôt serein d’ordinaire, entre 8H et 9H, lors d’un cours d’espagnol, une enseignante rappelle à l’ordre l’un de ses élèves. S’ensuit une altercation verbale au cours de laquelle, l’élève profère des menaces de mort à l’encontre de la professeure.

L'auteur des menaces a été exclu

Le cours s'est poursuivi, mais la direction a été alertée. L’auteur des menaces a été convoqué pour s’expliquer, sa famille le sera également. Aux alentours de 18H, l’exclusion de l’élève a été signifiée à titre conservatoire. En clair, il ne pourra pas réintégrer l'établissement au moins jusqu’à fin janvier.

Ces derniers temps, il y a souvent des situations où les élèves ont des propos menaçants à l'égard du corps enseignant. Je pense que l'on a une génération qui n'a plus les codes du respect.

La direction du lycée Raoul Dautry de Limoges

Un conseil de discipline se tiendra pour décider du maintien ou de l’exclusion définitive de l’élève. Selon nos sources, l’enseignante agressée verbalement a repris ses cours ce jeudi.

Contacté, le rectorat de l’académie de Limoges a déclaré que cette enseignante expérimentée serait accompagnée "autant que de besoin". Une plainte a été déposée à l’encontre de l’auteur de ces violences verbales, il est âgé de 17 ans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information