Plusieurs personnes ont été mises en examen et écrouées dans le cadre du démantèlement d'un trafic de stupéfiants, dans la cité des Portes ferrées, à Limoges. Les services de police estiment que ce réseau a pu écouler autour de 200 kilos de cannabis en une année.
L'enquête aura duré plusieurs mois. Après les premières investigations, les policiers vont constater rapidement qu'un trafic important de résine de cannabis se tient dans la cité des Portes ferrées à Limoges. Ils identifient un homme 32 ans, défavorablement connus de la justice, qui gère le commerce illégal de drogue. Le groupe spécialisé en stupéfiants de la police de Limoges va ensuite identifier une personne plus particulièrement chargée du blanchiment de l’argent issu de cette économie souterraine.
200 kilos de cannabis
Le 21 mars 2016, dans le quartier des Portes ferrées, 25 policiers de la Sûreté départementale assistés de fonctionnaires du Service de sécurité de proximité et la Brigade de canine ont procédé à l’interpellation de 6 personnes, âgés de 31 à 39 ans, mises en cause à des degrés divers dans le cadre de cette enquête.
Lors des perquisitions, il a été découvert 1,2 kilo de cannabis et 4 275€ en liquide. Les enquêteurs estiment qu’entre septembre 2015 et mars 2016, 200 kilos de résine et 50 grammes de cocaïne ont pu être revendus et de fortes sommes d’argent envoyées à l’étranger.
119 000 euros en cash
L’intermédiaire chargé justement de blanchir cet argent en le transférant hors de France, un homme de 52 ans, a lui-même été interpellé en possession de 119 000 euros en liquide. Il a été écroué, ainsi que trois des mis en cause les plus impliqués dans le trafic.