Rugbyman international argentin, champion d’Europe avec le stade Toulousain, depuis la fin de sa carrière, Omar Hasan s’est reconverti. Du ballon ovale, il est devenu chanteur lyrique. Mercredi 21 octobre 2021, il s’est produit en concert à Limoges, au Poudrier.
Pour tous les amoureux de l’Ovalie, Omar Hasan reste un joueur inoubliable. Il fut un fabuleux première ligne, passé par la Nouvelle Zélande, l'Australie, Auch, Agen et Toulouse. La légende d’1m82, et 114 kg était surtout le "pillard droit" de la terrible "bajadita argentine" qui fit trembler les français. Un joueur aux 64 sélections, qui participa à trois Coupes du monde (1999, 2003, 2007).
Pourtant, depuis tout petit, sa passion première était le chant. Découvert à l’école primaire, à l’âge de 7 ans.
Les professeurs avaient monté une chorale, c’est pour ça que je dis toujours que la musique est arrivée avant le rugby, parce-que deux ans après, je commençais à jouer au rugby à l’âge de 9 ans.
Du ballon ovale au chant, la transition s’est imposée à lui
L’ancien rugbyman aurait pu se contenter de pousser sa voix de baryton sous les douches ou en troisième mi-temps, mais des rencontres, des lieux aussi, l'ont ramené à ses premières amours.
Les choses ont été bien faites, vivre à Toulouse m’a amené au conservatoire de chant. Quand on parle de Toulouse, la ville de Bel Canto… y a pas de hasard vous savez.
C’est avant de raccrocher ses crampons qu’Omar Hasan a repris des cours de chant, de solfège, de musique, d'allemand, d'italien... Du pré, il est passé aux planches. Depuis sa retraite en 2008, il n’a plus de casque sur la tête, ni de maillot sur le dos… devant un public, c’est en costume qu’il entonne aussi bien des airs d’opéra que de musique argentine, en passant par le classique français et bien sûr le Tango à Toulouse…
La légende du rugby pourrait bien devenir aussi une légende du chant car il se livre à des répertoires variés et difficiles comme Purcell (King Arthur), Ravel (L’Enfant et les sortilèges), Rameau (Platée), Offenbach (La Belle Hélène), Carlos Gardel, Astor Piazzolla ou encore Claude Nougaro (Vie violence et Toulouse).
On disait de lui qu'il était le rugbyman chanteur, près de 15 ans plus tard, Omar Hasan est désormais le chanteur qui autrefois a joué au rugby. C'est l'une de ses plus grandes fiertés.