Le professeur Pierre Corvol est un spécialiste des régulations endocriniennes et de la tension artérielle. Il animera mardi une conférence consacrée à un autre médecin né il y a 200 ans, Claude Bernard, à l’origine de pratiques toujours utiles aujourd’hui.
Tous les patients souffrant d’hypertension artérielle lui doivent beaucoup : Pierre Corvol est l’un des chercheurs les plus pointus dans ce domaine.
Mardi prochain, dans les locaux de la faculté de médecine, il ne viendra pas parler de ses découvertes mais d’une autre sommité née il y a 200 ans : Claude Bernard.
Médecine expérimentale
Ce physiologiste du 19e siècle a permis des avancées très concrètes et Pierre Corvol expliquera ses apports dans la médecine moderne. Pour faire simple, Claude Bernard a -entre autres- jeté les fondations de la “médecine expérimentale” que l'on peut résumer ainsi : observation, hypothèse, expérience, résultat, conclusion.Claude Bernard est aussi à l'origine de la biologie moderne.
De Bernard à d’Arsonval
Claude Bernard était également le maître d’un médecin et inventeur haut-viennois, Arsène d’Arsonval, à qui l’on doit notamment... le premier téléphone agréé par les PTT.La conférence de Pierre Corvol aura lieu le mardi 19 novembre 2013 à 18h30 à l’amphithéâtre de la Faculté de Médecine, 2 rue du dr Raymond Marcland.
L’entrée est gratuite.