Un ténor de la médecine à Limoges

Le professeur Pierre Corvol est un spécialiste des régulations endocriniennes et de la tension artérielle. Il animera mardi une conférence consacrée à un autre médecin né il y a 200 ans, Claude Bernard, à l’origine de pratiques toujours utiles aujourd’hui.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les patients souffrant d’hypertension artérielle lui doivent beaucoup : Pierre Corvol est l’un des chercheurs les plus pointus dans ce domaine.
Mardi prochain, dans les locaux de la faculté de médecine, il ne viendra pas parler de ses découvertes mais d’une autre sommité née il y a 200 ans : Claude Bernard.


Médecine expérimentale

Ce physiologiste du 19e siècle a permis des avancées très concrètes et Pierre Corvol expliquera ses apports dans la médecine moderne. Pour faire simple, Claude Bernard a -entre autres- jeté les fondations de la “médecine expérimentale” que l'on peut résumer ainsi : observation, hypothèse, expérience, résultat, conclusion.
Claude Bernard est aussi à l'origine de la biologie moderne.

De Bernard à d’Arsonval

Claude Bernard était également le maître d’un médecin et inventeur haut-viennois, Arsène d’Arsonval, à qui l’on doit notamment...  le premier téléphone agréé par les PTT.

La conférence de Pierre Corvol aura lieu le mardi 19 novembre 2013 à 18h30 à l’amphithéâtre de la Faculté de Médecine, 2 rue du dr Raymond Marcland.
L’entrée est gratuite.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder