Une marche contre Monsanto à Limoges ... pour une alimentation saine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Angélique Martinez
Les anti-Monsanto sont nombreux place de la Motte à Limoges cet après-midi
Les anti-Monsanto sont nombreux place de la Motte à Limoges cet après-midi © Isabelle Rio

C'est place d'Aine qu'une centaine de citoyens anti - Monsanto se sont rassemblés cet après-midi. Objectif : condamner ce modèle agricole accro à l'utilisation des pesticides en dépit du bon sens et de la santé humaine. Une manifestation sous la forme d'un jeu de rôle.


Les manifestants ont pris le contre-pied : ils se font passer pour des pro-Monsanto. 

80% des OGM agricoles cultivés sont fait pour tolérer des doses élevées du Roundup de Monsanto, l’herbicide le plus vendu au monde.
En mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé classait le Roundup comme étant « probablement cancérogène ». Le Roundup reste néanmoins vendu aux agriculteurs et jardiniers amateurs grâce à des publicités mensongères de Monsanto. Les manifestants réclament le retrait du Roundup et des évaluations sanitaires indépendantes des entreprises.

Le 23 mai 2015, les citoyens du monde entier, dans une cinquantaine de pays et une vingtaine de villes françaises, marchent contre Monsanto et consorts, ces multinationales des OGM et des pesticides.

durée de la vidéo: 00 min 28
Manifestation anti-Monsanto place d'Aine à Limoges




Comment travailler la terre différemment ? Reportage de France 3 Limousin
durée de la vidéo: 04 min 03
Jardiner sans Monsanto


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.