Limoges : bientôt une passerelle entre le centre-ville et le quartier de la Bastide

Début septembre 2021, la construction d'un nouveau pont au-dessus de l'A 20 débutera. Ce pont a pour objectif de mieux relier le quartier de la Bastide au reste du territoire de Limoges et sera réservé uniquement aux mobilités douces.

C'est un chantier hors-norme, qui surplombe le centre de Limoges et ouvre une perspective pour le quartier de la Bastide. Des travaux qui vont se traduire par la construction d'un pont de 130 mètres de long au dessus de l'A20. L'ouvrage est prévu pour le deuxième week-end de juin 2022, une date butoire qu'il faudra impérativement respecter. 

PONT A20 LIMOGES

"L'autoroute va être fermée le week-end avant le départ des grandes vacances, explique Bertrand Brouard, responsable du chantier, c'est donc le seul fuseau de passage pour que nous puissions poser le pont".

Un pont pas comme les autres

Ce pont n'aura rien de classique, il offrira même une particularité plutôt rare, puisqu'il sera posé sur des béquilles. "Ça nous permet d'avoir aucune pile, aucun poteau au niveau de l'autoroute" précise Robin Jude, chef de chantier entreprise GTM.

Autre caractéristique d'importance, ce pont sera réservé aux piétons, aux vélos et aux bus, et interdit aux voitures. L'objectif est d'aider les habitants du quartier prioritaire de la Bastide à mieux s'intéger dans la ville. 

Problèmes écologiques

Les premiers travaux ont défiguré la forêt du Puy Ponchet, créant une troué qui a obligé les responsables des travaux à prendre des mesures pour protéger la biodiversité.

 "Les chauves-souris, compte tenu des impacts sur le bois et sur la prairie n'auraient pas pu continuer à vivre ici sans créer une mesure de réduction qui est un passage chiroptère associé au pont qui va leur permettre de passer de l'autre côté de l'autoroute" explique Eléonard Chauvet, chef de projet à Limoges Métropole.

Coût de l'opération : 10 millions d'euros.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
travaux publics économie transports environnement