L'université de Limoges a 50 ans

Depuis le XVIIème siècle, Limoges possède son école de médecine et de pharmacie. En 1909 elle se dote d'une école de droit, puis d'un collège universitaire des sciences en 1958. Mais l'université d'aujourd'hui a été officiellement créée le 24 octobre 1968. 
 
Avant la première rentrée de l'université de Limoges en octobre 1968, les jeunes Limougeauds n'avaient pas le choix pour leurs études. Ceux qui en avaient les moyens devaient quitter leur ville pour Toulouse, Paris, Poitiers, ou Clermont-Ferrand. Autant dire que les premiers étudiants à avoir fréquenter cette toute nouvelle université se sont sentis comme des pionniers, ainsi le raconte l'un d'entre eux, Christian Moulinard, devenu par la suite enseignant dans cette même université, à la faculté de droit
 

Il y avait le sentiment (...) de participer à la création de quelque chose pour lequel on souhaitait qu'il y ait un avenir, 
 

Faire de Limoges une ville universitaire, c'est une décision politique, l'aboutissement d'un long travail de lobbying du maire de la ville de l'époque, Louis Longequeue, auprès du Général de Gaulle, et du ministre de l'éducation. 

 

La création de l'université de Limoges

 

Etudes et recherches



Aujourd'hui, l'université de Limoges compte 16 000 étudiants, et 600 chercheurs et enseignants chercheurs qui travaillent dans 20 unités de recherche. 10 d'entre elles sont labellisées par les grands organismes nationaux comme le CNRS, l'Inserm ou l'INRA.

Même si certaines inquiétudes ont un temps plané quant à son avenir dans la Nouvelle-Aquitaine, la place que l'université de Limoges a pris tout au long de ces 50 ans semblent aujourd'hui avoir balayé ces craintes.


 

L'avenir de l'université de Limoges
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société