Des comités de lignes TER sont organisés chaque année avec la région Nouvelle-Aquitaine et la SNCF. Jeudi 13 septembre 2019, le bassin de Limoges a été examiné. Les usagers sont invités à donner leurs avis et formuler leurs propositions.
Les horaires jusqu’à la fin de l’année
Les horaires sont théoriques et mis à jour sur le site : www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine- Fiche horaires Limoges – Chateauroux
- Fiche horaires Limoges – Poitiers
- Fiche horaires Limoges – Angoulême
- Fiche horaires Limoges – Ussel
- Fiche horaires Limoges – Montluçon
Le POLT, le démon des voyageurs
Le Paris – Orléans – Limoges – Toulouse (POLT) cristallise toute la frustration des utilisateurs du réseau ferroviaire en Limousin. Pourtant Jacky Emon, conseiller régional délégué aux Transports Express Régionaux promet : "plus d’1 milliard d’euros vont être investis sur cet axe en 10 ans, vous allez avoir une ligne très performante d’ici quelques années".
De nouveaux travaux sont donc à venir avec de nouvelles interruptions de la circulation en week-end.
Les usagers en colère
Lors d’un débat qui ressemblait à un bureau des plainte, c’est une profonde exaspération qui a été exprimée par les usagers lors du comité de ligne des TER au départ de Limoges. "L’abandon du territoire", "manque de volonté politique", "désertification" et "condamnation"de l’ex Limousin au profit des grandes villes… Pendant près de deux heures, les utilisateurs des trains TER au départ de Limoges se sont succédé pour exprimer leur sentiment et leurs angoisses.
Les horaires des guichets dans le flou
Réduction des horaires des guichets ou non ? A Saint-Sulpice-Laurière (87) comme dans d’autres gares, on s’inquiète d’une possible réduction des horaires d’ouverture des guichets. Pas d’avancée sur ce dossier. La région rappelle qu’une discussion est entamée avec les maires des communes concernées pour trouver un accord.
Pas de réouverture du tronçon Saillat – Angoulème
Depuis mars 2018, la ligne 3 Limoges – Angoulême est tronquée. Le train au départ de Limoges s’arrête à la gare de Saillat-Chassenon, et le reste du trajet jusqu’à Angoulême ne peut s’effectuer qu’en bus.
"Il n’y a pas de travaux annoncés sur le tronçon, donc pas de réouverture prévue à court terme" déclare Jacky Emon, Conseiller régional délégué aux Transports Express Régionaux.
Des bus souvent en retard (les horaires sont modifiés pour permettre une meilleure ponctualité à partir du 1er octobre 2018.
16 autres comités de lignes sont organisés pour examiner l’ensemble du réseau de Nouvelle Aquitaine.