Vacances sans urgences : les accidents de tracteurs

Les vacances c'est toujours du plaisir, mais en cas d'urgence, il faut savoir réagir. Pendant tout l'été, retrouvez les conseils d'un médecin pour éviter les dangers. 
Des fiches pratiques à emporter partout avec vous !
►Les accidents d'engins agricoles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les bons conseils du docteur Dominique Cailloce, chef de service du SAMU 87


 

►Les accidents d'engins agricoles

Une urgence, un doute ?  Appelez le 15, vous en parlerez avec un médecin.
 


►Quel danger ? 

Vous imaginez l'enfant qui en vacances chez son grand-père, qui voit un superbe tracteur rouge et vert, c'est un bel engin, donc il n'a qu'une envie c'est monter dessus

Aux urgences, il n'est pas rare que des médecins soignent des enfants qui ont chuté d'un tracteur ou d'une remorque et, qui sont passés sous les roues... "Tous les ans, nous assistons à des drames" commente le docteur Dominique Cailloce, chef de service du SAMU 87. Beaucoup d'engins agricoles sont anciens, dépourvus de système aux normes et qui n'ont même pas d'arceau de sécurité. Même pour un adulte, ce type d'engins est dangereux. 
 

via GIPHY

 

►Quel comportement adopter ?

C'est le b.a.-ba : la prudence. Un tracteur, ce n'est un endroit pour un enfant, même si c'est ludique. "On peut concevoir que sur des tracteurs sécurisés, avec les cabines insonorisées, mais même dans ces circonstances, c'est très limite."
Un tracteur n'est pas un jouet. 

 

Les accidents de tracteurs sont la première cause de décès accidentel en milieu agricole. 23 % ont lieu sur le réseau routier, 73 % dans les champs ou dans la cour de ferme selon Agriavis. Chaque année en France, selon Agrisur, ce sont 50 accidents mortels de ce type qui surviennent. 


 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information