Avec cette première commande de l'avion de Dassault-Aviation, les sous-traitants du Limousin espèrent beaucoup de cette première vente à l'export. C'est le cas de sociétés comme Thalès, ESM ou Starplast...
Le Rafale est donc vendu pour la première fois à l'étranger. L'annonce officielle a été faite en fin de semaine dernière, et la signature a eu lieu ce lundi en fin d'après-midi.En Limousin, des petites et moyennes entreprises travaillent aussi pour l'aéronautique. On les appelle les équipementiers.
Ce sont en quelque sorte les "petites mains" des grands constructeurs mondiaux. C'est le cas de la société Starplast basée à Limoges et spécialisée dans la transformation des polycarbonates.
Cette structure de 43 salariés fabrique des pièces pour de nombreux avions. Pour le Rafale par exemple, l'entreprise limougeaude réalise les verinnes qui coiffent les lampes de signalisation fixées sur la pointe des ailes de l'avion de chasse.
Mais pas seulement, c'est également Starplast qui a réalisé les pièces qui équipent le radôme ( c'est à dire le radar de vol ) ainsi que les phares d'atterrissage ...
Avec cette vente de 24 appareils, c'est toute une filière qui peut espérer de nouveaux marchés et de nouvelles commandes.