Au terme de trois sets très disputés, c’est l’Ukrainienne Anhelina Kalinina qui a remporté l’ l’Open de tennis de Limoges, face à la Danoise Clara Tausson (6-3, 5-7, 6-4). Une première en WTA pour la jeune femme de 25 ans, qui désormais lutte aussi pour son pays et sa famille, touchés par la guerre.
Une première balle de match, conclue par un ace à plus de 160km/h : la conclusion expéditive et sans appel d’une finale qui elle, au contraire, aura duré et sera longtemps restée indécise.
Deux heures quinze de jeux, trois sets forts disputés, et plusieurs retournements de situation, les quelques 3 800 spectateurs de Beaublanc n’auront pas boudé leur plaisir.
Tout comme les organisateurs, qui avaient fait le pari de décaler leur tournoi d’une journée, afin d’organiser la finale un samedi soir, pour éviter la concurrence de celle de la Coupe du Monde de football. Une idée peut-être à retenir.
Quant à Anhelina Kalinina, 47ème mondiale avant ce match victoire, la soirée avait une saveur toute particulière. C’était d’une part son premier titre sur le circuit WTA, l’élite du tennis féminin.
D’autre part, la portée de ce succès dépassait le seul cadre sportif : sa vie a bien sûr été chamboulée depuis février dernier, et la guerre qui oppose son pays à la Russie. La maison de ses parents, qui vivent dans la région de Kiev, a été détruite par les bombardements, et désormais, la jeune femme de 25 ans consacre ses gains à sa reconstruction.
"Je suis très fière d’être Ukrainienne, je suis très fière de représenter mon pays. Cette victoire est pour moi, mais surtout pour ma famille, […], je savais que mes parents me supportaient depuis là-bas." Anhelina Kalinina, gagnante de l’Open de tennis de Limoges