Après un rachat par la Société Générale et une crise sanitaire éprouvante, certains salariés de la banque Tarneaud ont eu besoin d'extérioriser le stress accumulé. Pour les aider, un dispositif nommé Chantreprise a été mis en place avec l'Opéra de Limoges.
"Ma, me, mi, mo, mu." La chanteuse lyrique Eve Christophe montre un exercice de vocalise à une vingtaine de personnes mardi 25 avril 2023. À leur tour, ils reprennent en chœur : "Ma me, mi, mo, mu."
Difficile, à première vue, de penser que cette chorale n'est composée que d'employés de la banque SG Tarneaud à Limoges : "Cela se passe sans jugement. C'est un vrai moment de détente", relate Christelle, analyste financière.
Elle et sa collègue Céline ont rejoint la chorale en octobre 2022. "C'était un défi personnel, explique cette dernière. Puis, c'est devenu un défi de groupe. Tout le monde est impliqué."
Face au stress, le chant
Chaque semaine, pendant la pause déjeuner, ils chantent : une façon d'extérioriser. Car depuis plusieurs années, l'incertitude est forte. Il y a eu les rumeurs de rachat par la Société Générale, puis la crise sanitaire, qui a bouleversé le monde de l'entreprise. Enfin, le 1er janvier 2023, ledit rachat est effectif. Plusieurs instabilités successives, qui s'accumulent.
Cette opération a donc été demandée par la banque qui est, par ailleurs, mécène de l'Opéra depuis de nombreuses années, pour permettre au groupe de retrouver cohésion et apaisement.
"C'est une période de turbulences, d'inquiétudes et de stress pour tout le monde, précise Véronique Recouvrot, directrice de la communication de la banque, dont le siège social est à Limoges. Cette idée nous a séduite parce que cela apporte du bien-être collectif et individuel."
Une initiative artistique nécessaire selon Céline. "Il y a besoin d'évacuer, reconnait-elle. On a besoin d'un exutoire pour faire sortir cette pression."
Un partenariat avec l'Opéra de Limoges
"Les gens étaient plus introvertis, les voix plus rentrées, raconte la chanteuse Eve Christophe. Et petit à petit, tout s'est déverrouillé. À partir du moment où on a travaillé sur tout le corps, le reste est venu."
Cette soprano lyrique n'a aucun doute sur l'intérêt du chant en entreprise. "Les bénéfices sont énormes, affirme-t-elle. La voix va de la voûte plantaire au sommet du crâne. On travaille sur l'ancrage, le côté mnésique, et toutes les fonctions sensorielles."
L'initiative managériale n'est pas nouvelle et difficile de quantifier son apport réel sur la vie des employés volontaires. Pour Céline, le bilan, en tout cas, est satisfaisant : "C'est une libération, relate-t-elle. Cela égaie l'après-midi."
Chaque semaine, Eve Christophe travaille avec ces employés avec un objectif en tête. Le 23 juin, le chœur se produira sur la grande scène de l’Opéra. Un défi de taille pour ces chanteurs amateurs.