Vidéo. Le petit train de Limoges, au soutien des résidents atteints d’Alzheimer de l’Ehpad du Mas Rome

durée de la vidéo : 00h01mn25s
L’EHPAD du Mas Rome, à Limoges, spécialisé dans l’accueil des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, a proposé à ses résidents une ballade dans la ville, à bord du petit train touristique. Une manière de raviver, même pour quelques instants, des souvenirs enfouis. Intervenants : 1/ Pierrette, résidente à l’Ehpad du Mas Rome à Limoges 2/ Inès Ndjock, animatrice à l’Ehpad du Mas Rome à Limoges 3/ Pauline Roques, directrice de l’Ehpad du Mas Rome à Limoges 4/ Lucette Célérier, fille d'Hélène, résidente à l’Ehpad du Mas Rome à Limoges Équipe : E Denanot, J Privat, X Beaudlet ©France Télévisions

L’EHPAD du Mas Rome, à Limoges, spécialisé dans l’accueil des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, a proposé à ses résidents une ballade dans la ville, à bord du petit train touristique. Une manière de raviver, même pour quelques instants, des souvenirs enfouis.

Et si, même pour quelques secondes, les souvenirs refluaient ?
Ou plutôt, face à l’inéluctabilité de la maladie d’Alzheimer, et si la mémoire, même fugacement, reprenait prise sur l’opacité quotidienne ?
Et, quand bien même et après tout, même si cela ne servait à rien, pourquoi, pour une fois, ne pas passer un bon moment ? 

C’est pour tout cela, et même plus, que l’EHPAD du Mas Rome organisait en ce début novembre, une nouvelle sortie à bord du petit train touristique, pour ses pensionnaires, dans les rues de Limoges. 

Oh là là, regarde, c’est la place Fontaine des Barres. Je le sais, je connais Limoges, j’y suis née !

Pierrette, résidente à l’Ehpad du Mas Rome à Limoges

Pas loin Pierrette ! Ce n’est pas la place Fontaine des Barres, mais la rue des Allois. À peine à quelques encablures…
Certes, le quartier de la Cathédrale n’est pas celui de l’ancien Viraclaud, mais qu’importe.
Il a éveillé la mémoire de Pierrette.

Et cette balade, au moins pour elle, a atteint son but : d’un voyage, vers le passé, réveiller la mémoire présente pour, pourquoi pas, doper celle du futur. 

"Ça ne peut pas lui faire de mal. Elle m’en reparlera. Elle me redonnera les petits épisodes de cette journée. Et si elle ne le fait pas, je lui en reparlerai…"

Lucette, qui accompagnait Hélène, sa maman, elle aussi résidente du Mas Rome, était ravie de cette initiative.


Une parmi d’autres, que l’EHPAD prend régulièrement pour ses pensionnaires.
Moins pour faire comme si, comme s’ils avaient une vie normale, mais plus pour raviver la  moindre étincelle, le moindre souvenir. Car même subrepticement, chacun est une victoire sur la maladie, une amélioration, même temporaire, pour le malade, ses aidants et accompagnants.

Et pour une simple balade dans le petit train, ça n’a pas de prix !

 

Et pour une simple balade dans le petit train, ça n’a pas de prix !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité