L'équipe féminine de basket de Haute-Vienne prépare sa deuxième rentrée en Ligue 2, fin septembre. Une reprise marquée par de nouveaux effectifs et des objectifs clairs pour les Diablesses. On fait le point.
Pour leur deuxième rentrée en Ligue 2, le Feytiat Basket accueille sept nouvelles joueuses sur un effectif total de 12... Autant dire qu'il y a du changement lors de ce deuxième jour d'entraînement où l'équipe s'est rendue le 17 août dernier.
Pendant vingt-huit jours, les basketteuses s'entraîneront deux fois par jour, matin et soir. Après avoir terminé 3ᵉ l'année dernière, elles abordent cette saison avec un objectif en tête :
On a fait une super saison la saison dernière. Là, on aimerait tout simplement confirmer. On sait que toutes les places vont être très dures à gagner (...) On est encore le Petit Poucet, on veut essayer de faire la même saison que l'année dernière !
Cyril Sicsic, entraîneur du Feytiat basket 87à France 3 Limousin
À quoi ressemble la nouvelle équipe ?
Pour poursuivre cette saison en Ligue 2, sept nouvelles joueuses prennent place dans les rangs de l'équipe haut-viennoise : l'américaine Octavia Jett Wilson, meilleure marqueuse de l'université de Charlotte, les deux championnes d'Europe en U20, Ilona Hattab et Inès Salahy, sans oublier Axelle Mikorek, la dernière recrue du coach : sa mission ? "faire manger du lion" aux Diablesses...
Moi, je suis là pour continuer à mettre l'intensité, défendre très très fort tout terrain et pouvoir garder la balle et gérer mon équipe comme il faut. J'ai toujours remarqué l'efficacité de travail, la dureté et l'intensité de l'équipe de Feytiat, et c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont montées en ligue 2 et qu'elles ont franchi un pas énorme.
Axelle Mikorek Fuentes, meneuse au Feytiat Basket 87à France 3 Limousin
Fraîchement arrivée en LF2, la joueuse du Havre, avait déjà été remarquée par l'entraîneur : "elle a bcp d'agressivité offensive et c'est intéressant, car elle va pouvoir pousser le groupe vers l'avant... On manquait un peu de vitesse et on manquait un peu de dureté, on a essayé de mettre ça cette année."
Une année aussi marquée par le retour de Caroline Villeger. Après un congé maternité, la capitaine de l'équipe aborde la saison avec lucidité.
Pas le droit à l'erreur
Déjà là, on ne va pas être les outsiders, on va vraiment être une équipe plutôt attendue, parce que l'année dernière, il y a eu une bonne saison. Dès le premier match, il va falloir être prête parce qu'on sera attendues !
Caroline Villeger, capitaine et ailier du Feytiat Basket 87à France 3 Limousin
Les Diablesses pourront profiter de huit matchs amicaux, avant de commencer leur saison en coupe de France face à Toulouse, le 30 septembre prochain. Début du championnat de LF2 le 7 octobre face à Reims Champagne.