Plus de 40 ans après sa création, la compagnie théâtrale Expression 7 sera expulsée de ses locaux limougeauds le 30 juin 2023. La troupe continuera d'exister, mais dans un lieu public, au centre culturel Jean Gagnant.
20 rue de la Réforme, au bout d'une impasse du centre-ville, Expression 7, lieu mythique pour les amoureux du théâtre à Limoges. Lieu de culture depuis 43 ans, lieu bientôt rasé en raison d'une opération immobilière.
Notre bailleur Limoges Habitat a d'autres projets. C'est vrai que l'on a cessé d'essayer, depuis presque une bonne dizaine d'années, de négocier.
Philippe Labonne, directeur d'Expression 7
Expression 7 est l'un des rares théâtres privés de Limoges. Crée en 1980 par Max Eyrolles, il est devenu incontournable au cours des années, proposant créations et accueil de compagnies. Depuis décembre 2021, le comédien et metteur en scène Philippe Labonne a repris les rênes de la compagnie. Chaque année, Expression 7 propose une douzaine de créations, des résidences d'artistes ainsi qu'une web radio depuis un an.
Le théâtre disparaît, où se produire ?
Dans un premier temps était évoquée la salle de spectacle de la maison du peuple, rue Charles Michels, puis les anciens locaux des restos du cœur, quartier Céramique. Finalement, c'est une structure publique appartenant à la commune de Limoges, le centre culturel Jean Gagnant, qui accueillera Expression 7.
"Est-ce qu'il valait mieux investir dans un nouveau lieu où alors occuper un lieu déjà existant ?, questionne Philippe Labonne. Personnellement, en tant que citoyen, il m'apparaît plus logique d'occuper un lieu qui, pour l'instant, se cherche..."
Mais dans quelles conditions recevoir à Jean Gagnant cette compagnie soutenue par le département, la direction régionale des affaires culturelles et la région Nouvelle-Aquitaine.
"Il y aura un vaste espace administratif, un lieu privé pour les activités radiophoniques et puis des lieux de répétitions. Il ne s'agit pas de faire de l'éphémère, affirme Philippe Pauliat-Defaye, l'adjoint au maire de Limoges chargé de la culture. C'est une volonté de la ville de Limoges de faire de ce lieu un lieu d'accueil, de création."
Une convention sera prochainement signée avec la mairie. Le théâtre Expression 7 disparaît, pas son esprit ni sa compagnie...