VIDÉO. Limoges : la compagnie Expression 7 perd son théâtre mais ne disparaît pas

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Le théâtre Expression 7 de Limoges va bientôt disparaître - 24/02/23 -
Plus de 40 ans après sa création, la compagnie théâtrale Expression 7 sera expulsée de ses locaux limougeauds le 30 juin 2023. La troupe continuera d'exister, mais dans un lieu public, au centre culturel Jean Gagnant. Intervenants : Philippe Labonne, directeur d'Expression 7 - Philippe Pauliat-Defaye, adjoint à la culture à Limoges. Équipe : Martial Codet-Boisse, Julien Privat, Alain Lafeuille. ©FTV

Plus de 40 ans après sa création, la compagnie théâtrale Expression 7 sera expulsée de ses locaux limougeauds le 30 juin 2023. La troupe continuera d'exister, mais dans un lieu public, au centre culturel Jean Gagnant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

20 rue de la Réforme, au bout d'une impasse du centre-ville, Expression 7, lieu mythique pour les amoureux du théâtre à Limoges. Lieu de culture depuis 43 ans, lieu bientôt rasé en raison d'une opération immobilière.

Notre bailleur Limoges Habitat a d'autres projets. C'est vrai que l'on a cessé d'essayer, depuis presque une bonne dizaine d'années, de négocier.

Philippe Labonne, directeur d'Expression 7

Expression 7 est l'un des rares théâtres privés de Limoges. Crée en 1980 par Max Eyrolles, il est devenu incontournable au cours des années, proposant créations et accueil de compagnies. Depuis décembre 2021, le comédien et metteur en scène Philippe Labonne a repris les rênes de la compagnie. Chaque année, Expression 7 propose une douzaine de créations, des résidences d'artistes ainsi qu'une web radio depuis un an.

Le théâtre disparaît, où se produire ?

Dans un premier temps était évoquée la salle de spectacle de la maison du peuple, rue Charles Michels, puis les anciens locaux des restos du cœur, quartier Céramique. Finalement, c'est une structure publique appartenant à la commune de Limoges, le centre culturel Jean Gagnant, qui accueillera Expression 7.

"Est-ce qu'il valait mieux investir dans un nouveau lieu où alors occuper un lieu déjà existant ?, questionne Philippe Labonne. Personnellement, en tant que citoyen, il m'apparaît plus logique d'occuper un lieu qui, pour l'instant, se cherche..."

Mais dans quelles conditions recevoir à Jean Gagnant cette compagnie soutenue par le département, la direction régionale des affaires culturelles et la région Nouvelle-Aquitaine.

"Il y aura un vaste espace administratif, un lieu privé pour les activités radiophoniques et puis des lieux de répétitions. Il ne s'agit pas de faire de l'éphémère, affirme Philippe Pauliat-Defaye, l'adjoint au maire de Limoges chargé de la culture. C'est une volonté de la ville de Limoges de faire de ce lieu un lieu d'accueil, de création."

Une convention sera prochainement signée avec la mairie. Le théâtre Expression 7 disparaît, pas son esprit ni sa compagnie...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information