VIDÉO. Limoges : végétaliser les façades pour ramener de la biodiversité en milieu urbain et lutter contre les îlots de chaleur

Publié le
durée de la vidéo : 00h01mn40s
Reportage de Marine Guigné et Frédérique Bordes, tourné à Limoges le 22 mars 2023. Interview de Marc Trouilhet, référent patrimoine et enrichissement à la direction des espaces verts à la Ville de Limoges. ©France Télévisions

Pour les Limougeauds qui sont volontaires pour végétaliser leur façade, la municipalité de Limoges propose de les accompagner. L'objectif ? Ramener de la biodiversité en ville.

À Limoges, certains habitants ont sollicité Marc Trouilhet, référent patrimoine et enrichissement à la direction des espaces verts à la Ville de Limoges. Ce dernier est chargé d'accompagner tous ceux qui souhaitent végétaliser leur façade ou les abords de leur maison.

"Ça m’intéresse pour embellir la façade, pour qu'il y ait un peu de verdure dans cette rue qui n'en a pour l’instant pas beaucoup", confie une habitante. Chaque plante sera installée dans une fosse. Coût de l'opération : 70 euros, entièrement pris en charge par la municipalité.

La Ville prend en charge la réalisation de la fosse. On y met autour une petite plaque métallique de 30 centimètres de profondeur qui sert à maintenir le trottoir et sa fondation ainsi que de pot. La plante va donc pousser au départ dans la petite fosse avant de prendre racine dans le terrain naturel.

Marc Trouilhet, référent patrimoine et enrichissement à la direction des espaces verts à la Ville de Limoges

Depuis l'an dernier, dans cette rue, plusieurs propriétaires et locataires se sont engagés dans cette démarche. "Moi, je vais planter un chèvrefeuille. Toutes les maisons ont planté des plantes odorantes", raconte une habitante. Entre voisins, l'émulation fonctionne.

Le végétal comme allié face au changement climatique

Les effets de la végétalisation ne se limitent pas à l'embellissement du milieu urbain : "Cela va ramener de la biodiversité en ville et on aurait à nouveau des pollinisateurs, insectes ou oiseaux. Cela permettrait aussi de lutter contre les îlots de chaleur, et créer du lien social", explique le spécialiste.

Depuis le début de l'année, près de 160 demandes ont été enregistrées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité