Vidéo. Rugby Magazine en immersion à Saint-Yrieix-la-Perche : le rugby des campagnes en souffrance

replay

La commune de Saint-Yrieix-la-Perche n'est pas vraiment une terre de rugby et pourtant le stade Albert Bordes affiche complet pour le derby de Fédérale 2 face à la JA Isle. Un match déjà décisif pour ces deux équipes qui jouent le maintien.

C’est un rugby en sursis qui s’affronte ce dimanche-là sur la pelouse de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne). Le club local, classé en milieu de tableau de sa poule de Fédérale 2 reçoit son voisin de la JA Isle, la lanterne rouge.

Cette saison, les deux clubs ont des problèmes d’effectifs. "En Fédérale 2, nous avons l’obligation d’aligner deux équipes chaque dimanche, une équipe première et une réserve. Il nous faudrait autour de soixante joueurs, on en a moins de cinquante-cinq. Certains joueurs, chez nous, doivent enchaîner les deux rencontres", nous confie Fabrice Massaloux, le vice-président du RCSY.

Les temps sont durs, la capitale de la madeleine qui accueille l’usine Bijou, n’est plus attractive économiquement. Les jeunes adultes qui restent travailler dans le secteur sont rares. Les clubs ont recours au système D. "Nous avons recours au covoiturage depuis Brive ou Limoges, nous défrayons aussi les étudiants qui font l’effort de venir aux entrainements en semaine et pour les matchs le week-end " précise Fabrice Massaloux.

L’entente, une question de survie

En coulisses, les associations d’anciens joueurs et les dirigeants s’activent pour sauver le club : 

"Des discussions sont en cours avec nos « villes jumelles », on est déjà ensemble pour les équipes jeunes. Chez les séniors, les discussions sont compliquées, chacun veut garder sa chapelle. Rien n’est simple, certains joueurs arrêtent après les juniors, nous n’avons pas les effectifs pour alimenter cinq clubs différents. On n’a plus le choix, soit on se met d’accord tous ensemble, soit on disparaît. Certaines équipes comme les Quatre Cantons en Lot-et-Garonne y sont arrivés, pourquoi pas nous ?"

Sur le terrain, les Rouges et Noirs ont rempli leur mission. Ils s’imposent 27 à 19 dans le derby face à Isle. Une victoire synonyme d’espoir dans la course à la qualification pour les phases finales.

Retrouvez Rugby Magazine Nouvelle-Aquitaine sur la plateforme France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité