Vidéo. "Une question de sécurité." Entre Limoges et Saint-Yrieix, la route "accidentogène" pourrait être modifiée

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Le risque accidentogène de la départementale 704 augmente concurremment avec le nombre de véhicule l'empruntant chaque jour.
Séance extraordinaire jeudi 9 mars 2023 au conseil départemental de la Haute-Vienne. Quatre dossiers, parmi lesquels la RN 147 entre Limoges et Poitiers, mais aussi un axe très important pour ce département : la route qui va de Limoges à Saint-Yrieix-la-Perche. Une voie de plus en plus fréquentée, mais aussi de plus en plus dangereuse. Reportage réalisé par Philippe Mallet et Noëlle Vaille. Intervenants : Fabien Gerville-Reache, maire (PS) de Nexon ; Benoit Bessaguet, restaurateur ; Francis Buge, directeur général adjoint "Solidarités territoriales'" au Conseil départemental de la Haute-Vienne et Olga Radwanski, présidente de "La voix de la route 704". ©France 3 Limousin

Près de 10 000 véhicules empruntent chaque jour la départementale 704, reliant Limoges à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne. Face au risque d'accidents, le conseil départemental examine jeudi 9 mars 2023 un projet pour modifier cette route.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce camion a traversé sans arrêter !", déplore Fabien Gerville-Reache. Le maire de Nexon en Haute-Vienne dénonce un carrefour dangereux sur la route reliant Limoges à Saint-Yrieix-la-Perche. 

Cette départementale 704 voit passer 10 000 véhicules chaque jour, selon le conseil départemental de la Haute-Vienne. Cette instance examine ce jeudi 9 mars 2023 quatre dossiers liés à l'infrastructure, et notamment un projet pour modifier cette route.

"C'est une question de sécurité, affirme le maire PS de Nexon, favorable à un tel changement. Mais c'est aussi un enjeu d'impartialité et de répartition des flux, puisque 50% des véhicules provenant de Limoges prennent la direction de Nexon."

Une départementale jugée accidentogène

Avec sept accidents graves depuis 2016, cette départementale 704 est considérée comme accidentogène. Francis Buge, directeur général adjoint "Solidarités territoriales" au conseil départemental, le pense également. 

"Le principe est de faire des créneaux de dépassement, précise-t-il. Cela va permettre d'éviter des dépassements dangereux à cause d'un véhicule relativement lent. Pour l'instant, on est obligé de rester longtemps derrière ce véhicule, compte tenu de la circulation.

Des glissières de sécurité sont également prévues, tout comme la refonte de plusieurs carrefours.

Le projet ne fait pas que des heureux...

Pourtant, le nombre important de véhicules circulant chaque jour profite à certains. C'est le cas du restaurateur Benoit Bessaguet. "L'axe Limoges-Saint-Yrieix va être dévié à plusieurs centaines de mètres de mon établissement, se désole-t-il. Je ne pense pas qu'on ait un visuel suffisant pour attirer la clientèle.

Outre l'intérêt commercial, le projet est également contesté par La voix de la route 704, une association qui compte bien faire entendre la sienne. "Le projet va perturber 18 hectares de terres, dénonce sa présidente, Olga Radwanski. Des centaines d'arbres plusieurs fois centenaires vont être abattus. Vous vous rendez compte ? C'est un projet qui n'est plus de notre époque."

Une fois votée, la délibération sera transmise à la préfète de la Haute-Vienne qui dira si cet axe est d'utilité publique ou non. Dans le cas d'une réponse positive, l'association La voix de la route 704 prévoit de porter l'affaire devant la justice. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information