Près de 10 000 véhicules empruntent chaque jour la départementale 704, reliant Limoges à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne. Face au risque d'accidents, le conseil départemental examine jeudi 9 mars 2023 un projet pour modifier cette route.
"Ce camion a traversé sans arrêter !", déplore Fabien Gerville-Reache. Le maire de Nexon en Haute-Vienne dénonce un carrefour dangereux sur la route reliant Limoges à Saint-Yrieix-la-Perche.
Cette départementale 704 voit passer 10 000 véhicules chaque jour, selon le conseil départemental de la Haute-Vienne. Cette instance examine ce jeudi 9 mars 2023 quatre dossiers liés à l'infrastructure, et notamment un projet pour modifier cette route.
"C'est une question de sécurité, affirme le maire PS de Nexon, favorable à un tel changement. Mais c'est aussi un enjeu d'impartialité et de répartition des flux, puisque 50% des véhicules provenant de Limoges prennent la direction de Nexon."
Une départementale jugée accidentogène
Avec sept accidents graves depuis 2016, cette départementale 704 est considérée comme accidentogène. Francis Buge, directeur général adjoint "Solidarités territoriales" au conseil départemental, le pense également.
"Le principe est de faire des créneaux de dépassement, précise-t-il. Cela va permettre d'éviter des dépassements dangereux à cause d'un véhicule relativement lent. Pour l'instant, on est obligé de rester longtemps derrière ce véhicule, compte tenu de la circulation."
Des glissières de sécurité sont également prévues, tout comme la refonte de plusieurs carrefours.
Le projet ne fait pas que des heureux...
Pourtant, le nombre important de véhicules circulant chaque jour profite à certains. C'est le cas du restaurateur Benoit Bessaguet. "L'axe Limoges-Saint-Yrieix va être dévié à plusieurs centaines de mètres de mon établissement, se désole-t-il. Je ne pense pas qu'on ait un visuel suffisant pour attirer la clientèle."
Outre l'intérêt commercial, le projet est également contesté par La voix de la route 704, une association qui compte bien faire entendre la sienne. "Le projet va perturber 18 hectares de terres, dénonce sa présidente, Olga Radwanski. Des centaines d'arbres plusieurs fois centenaires vont être abattus. Vous vous rendez compte ? C'est un projet qui n'est plus de notre époque."
Une fois votée, la délibération sera transmise à la préfète de la Haute-Vienne qui dira si cet axe est d'utilité publique ou non. Dans le cas d'une réponse positive, l'association La voix de la route 704 prévoit de porter l'affaire devant la justice.